Top 14
Top 14

Plus discipliné, Levani Botia est devenu un centre de classe mondiale

Levani Botia of La Rochelle during the French Top 14 rugby union match between Stade Francais Paris v La Rochelle at Stade Jean-Bouin on March 19, 2016 in Paris, France.

Arrivé à La Rochelle en 2013 en tant que joker médical, le centre fidjien Levani Botia s’est assez vite imposé comme un élément clé de l’effectif. Mais depuis son retour de la Coupe du Monde, il a clairement franchi un cap en défense comme en attaque. Il sera une nouvelle fois le joueur à suivre pour la réception du Stade Français ce samedi.

En 2014-2015, Botia a bouclé une première saison en Top 14 extrêmement satisfaisante : 21 matchs joués, tous comme titulaire et 3 essais marqués. Son gros point faible était son incapacité à canaliser son énergie et son énorme physique : il avait fini la saison avec un total de 5 cartons jaunes et 1 rouge ! De retour d’Angleterre, le Fidjien n’a pas tardé à reprendre sa place et à martyriser ses adversaires. Un peu plus discipliné (2 cartons jaunes), il réalise des grandes performances, avec une régularité étonnante ! Il est excellent en défense (plus de 12 plaquages par match, à 87% de réussite), dans les rucks mais aussi et surtout en attaque où il bénéficie des acquis développés via le Seven : il réalise plus de 2 offloads par match, parcourt 110 mètres balle en main et franchit la ligne d’avance presqu’à chaque match. * Au-delà des simples statistiques, Botia est un joueur décisif et spectaculaire.

Sa férocité en défense devrait poser de gros problèmes à un Stade Français qui n’a marqué qu’un seul essai sur ses 5 derniers déplacements.

* ces statistiques sont sur ses 8 premiers matchs.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !