Si Bayonne, juste avant sa victoire salvatrice sur Montpellier, semblait prendre l’eau de toutes parts, il n’en est pas de même avec Mike Phillips, le Basque gallois.
En effet, Phillips a l’habitude, plutôt fâcheuse dans le rugby moderne, d’arroser quelque peu ses victoires et de les fêter à l’excès. C’est ainsi qu’après sa suspension en interne d’une dizaine de jours en septembre 2012, il a récidivé lors de la conférence vidéo du 11 octobre dernier, et s’est présenté en état d’ébriété.
Certes, dans le rugby d’avant, cela eût été un événement anodin que de constater la propension de certains joueurs à sublimer leurs victoires sur le terrain par des défaites amères lors de soirées trop longues et trop avinées. Mais à l’heure du professionnalisme, il faut rester digne et surtout sobre !
Le feuilleton de ce demi gigantesque (1m91 pour 100 kg) prouve combien son caractère est bien trempé, si je puis me permettre, et combien il est entier. En effet, après avoir été licencié par son club, c’est lui qui décide maintenant de l’attaquer en justice.
Comment finira cette histoire d’alcool et de justice ? Les demis consommés resteront-ils vains ? Le rugby en sortira-t-il grandi, lavé, propre ?
Ce passionnant feuilleton de sport et de société nous livrera bientôt les épisodes suivants, et le prochain se fera dans un prétoire !
En attendant, Bayonne flirte avec le rouge et titube à la 12e place du Top 14 !