6 Nations
6 Nations

Pays de Galles – Angleterre : Combat en perspective !

Walesí Dan Biggar kicks at goal during the Guinness Six Nations match at the Principality Stadium, Cardiff.

Les gallois, pleins de confiance suite à leurs doubles victoires étriquées, reçoivent des anglais en manque d’inspiration depuis le début de tournoi. Ce duel entre une équipe qui veut confirmer et prendre la tête du tournoi, et une autre qui cherche à se rassurer, risque d’être plein d’âpreté. 

Le gros rythme défensif gallois

Après deux rencontres jouées, les 4 meilleurs plaqueurs du tournoi sont gallois ! Ce chiffre en dit long sur l’intensité défensive déployée par le XV du Poireau lors de leurs rencontres face à l’Irlande et l’Écosse. Le podium des meilleurs plaqueurs est occupé respectivement par Justin Tipuric (45 plaquages), Taulupe Faletau (39 plaquages) et par leur capitaine Alun Wyn Jones (37 plaquages). Avec ses 34 plaquages, Ken Owens vient se placer au pied du podium. On peut donc envisager que les anglais auront des difficultés à passer cette ligne défensive qui peut paraître hermétique. 

L’atout gallois plus si secret 

Avant le début du tournoi, le sélectionneur du XV du Poireau, Wayne Pivac, avait misé sur l’inexpérimenté ailier de 20 ans Louis Rees-Zammit. Paris gagnant pour l’instant ! En deux rencontres seulement le ¾ aile de Gloucester a grandement fait parler de lui dans le milieu de l’ovalie. Avec 3 essais en 2 matchs, il occupe seul la tête du classement des meilleurs marqueurs. Une prestation XXL contre l’Écosse qui lui a permis de recevoir le titre d’homme du match. Les Anglais sont avertis, attention à la fougue de ce talent brut ! 

Des confrontations à l’avantage des anglais

Sur les 12 dernières confrontations directes entre les deux équipes, 9 tournent à l’avantage de l’Angleterre, contre 3 défaites. A en croire cette dynamique, les anglais partiraient favoris. Mais la réalité est toute autre, en cette période où les rapports de force tendent à s’équilibrer voire même à s’inverser. D’autant plus que leurs deux derniers déplacements à Cardiff se sont soldés par deux défaites du XV de la Rose. 

Le XV d’un rose pâle 

Dans cette édition 2021, pour les anglais, tout fût loin d’être Rose pour les hommes d’Eddie Jones, qui ont laissé pousser le Chardon dans leur jardin de Twickenham, et qui ont eu bien des difficultés à se défaire d’audacieux italiens. Face aux écossais ils ont même été privés de ballon comme rarement on a pu le voir. Avec seulement 38% de possession il leur était en effet compliqué d’empêcher le XV du Charbon de créer l’exploit sur leur terre. 

Alexandre Baldillou 

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !