Annoncé au coup d’envoi du premier match des 6 nations 2024, Paul Gabrillagues aura une belle carte à jouer ce vendredi sur la pelouse du Stade Vélodrome de Marseille. Le 2ème ligne du Stade Français de 30 ans n’est pas un novice puisqu’il compte 16 sélections en Bleu. En revanche, il n’a jamais réussi à s’imposer comme un titulaire puisqu’il a disparu des radars depuis l’arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France en 2019.
Paul Gabrillagues a manqué seulement 2 matchs depuis le début de la saison
A 30 ans, Paul Gabrillagues est désormais considéré comme un joueur confirmé et en pleine maturité. En Top 14, Gabrillagues a joué 11 matchs (10 comme titulaire) sur 13 possibles. Le 2e ligne parisien a également disputé les 4 matchs de Champions Cup dont 2 comme titulaire. Son début de saison est dense mais les résultats et la régularité sont bien là.
96% de réussite au plaquage
C’est l’une des statistiques impressionnantes qui traduit parfaitement le bon début de championnat du 2e ligne parisien. Paul Gabrillagues affiche un taux de réussite de 96% dans l’exercice du plaquage. Avec 112 unités réussis (en 11 matchs de Top 14), il est le second plaqueur du Stade Français derrière le flancker Romain Briatte (132 plaquages).
Joueur de l’ombre, Gabrillagues est un élément essentiel du pack parisien. Et si le Stade Français est la meilleure défense du Top 14, le 2ème ligne n’y est pas pour rien !
1 essai international
Paul Gabrillagues n’a jamais joué sous l’ère Galthié ! Ces 16 sélections, c’est aux côtés de Guy Novès puis Jacques Brunel que le deuxième ligne les a honorées. Il a d’ailleurs marqué son seul essai international à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2018 contre l’Italie. Alors qu’il revêtira le maillot bleu pour la première fois depuis plus de 4 ans, Paul Gabrillagues aura l’occasion de briller à nouveau dans une équipe qui a bien changé !