Les dernières confrontations entre Pau et Toulon sous le beau ciel palois ont accouché de scores serrés : 24 à 23 pour les verts et blancs en 2008 (Pro D2), 17 à 18 pour les Varois en 2006 (Pro D2), 31 à 28 pour les Palois en 2005 (Top 14)
21-17 au match aller pour l’équipe de Bernard Laporte
Conrad Smith alors néo-palois avait mystifié son compère Nonu pour marquer un superbe essai et le pack de Joël Rey avait terminé sur les chapeaux de roues le match en obtenant un essai de pénalité à la 75 ème minute. Excusez du peu à Mayol !
7 victoires à domicile pour les coéquipiers de Damien Traille
Mais le point-average est faible : 179 points pour / 146 points contre
9 essais marqués par les palois sur la pelouse du Hameau
21 essais marqués à l’extérieur par les attaquants toulonnais, soit 4 de plus que leurs adversaires ! Attention à ne pas laisser trop de champ aux Tuisova, Mermoz, O’Connor !
Pluie d’étoiles sur le Hameau
Selon les choix des managers, les spectateurs béarnais pourront voir évoluer sur leur pelouse fétiche des champions du Monde : Nonu, Smith, Slade, des stars sudistes Vermeulen, Smith, O’Connor. Giteau sera certainement ménagé. Ce sera également une des dernières occasions d’applaudir Damien Traille et Jean Bouilhou.
Bernard Laporte fera-t-il confiance à l’Aspois Thibaut Lassalle pour contrer la touche paloise et approvisionner sa ligne d’attaque ? En tout cas, les Varois ne lâcheront rien, l’objectif de gagner le Top 14 a été réaffirmé !
Voilà les coéquipiers de Julien Pierre prévenus, eux qui joueront sans la pression du spectre de la relégation … le Hameau sera le terrain d’une féroce bataille.