Top 14
Top 14

Pau : encore beaucoup de travail pour atteindre les objectifs fixés. Analyse de la saison 2019-2020 en 10 stats.

Après une saison 2017-2018 encourageante, conclue à la 8ème place (à seulement 3 points de la qualification), la Section Paloise est rentrée dans le rang : 11ème la saison suivante puis 12ème cette année. L’ambitieux club béarnais va devoir profondément revoir son fonctionnement pour enfin atteindre ses objectifs. Analyse de la saison 2019-2020 en 10 stats.

7. Entre la 10ème et la 16ème journée, les Palois ont enchainé 7 revers consécutifs, plus longue série de la saison tous clubs confondus. Ils ont tout de même fini la saison sur un succès de prestige contre Montpellier (19-15).

12. Classé 12ème lors de l’arrêt du championnat, la Section a souffert de son gros passage à vide, alors que le début de saison avait été plutôt bon (3 victoires sur les 4 premières journées).

18. Avec seulement 18 points pris sur 45 possibles, Quentin Lespiaucq et ses coéquipiers n’ont pas été suffisamment performants au Hameau. 5 défaites à domicile, c’est beaucoup trop pour espérer jouer la première moitié de tableau.

2. 2 victoires à l’extérieur (à Clermont puis Bayonne) permettent à l’équipe d’éviter une dernière place au classement.

20. Portée par Hastoy, mais souffrant des absences et du manque de régularité de certains leaders (Slade, Mogg, arrivée tardive de Smith…), l’attaque paloise n’a tourné qu’à 20 points marqués par rencontre, soit l’une des plus mauvaises du championnat.

75%. La touche sera aussi un secteur à travailler. Avec seulement 75% de ballons gagnés sur leurs propres lancers, les Béarnais ont le plus mauvaise alignement du Top 14.

24. Avec 24 points encaissés en moyenne, la défense reste l’un des points forts de l’équipe. Sur cet axe, Pau fait mieux que des clubs comme Clermont, Castres, Agen ou Paris.

139. Demi d’ouverture au tempérament résolument offensif, Antoine Hastoy s’est imposé comme un titulaire en puissance au sein du XV béarnais. Son intérêt pour l’attaque et son jeune âge (23 ans) ne l’empêchent pas d’être un excellent buteur : avec 139 points marqués, il a même fini 3ème meilleur réalisateur du Top 14.

256. Arrivé à Pau en 2017, après une longue expérience de la Pro D2 avec Colomiers, Martin Puech est devenu en 3 ans un des meilleurs défenseurs de Top 14. Cette saison, il a tout simplement été sélectionné dans le XV type concocté par le fournisseur de statistiques Opta, notamment grâce à ses 256 plaquages (meilleur plaqueur du championnat). Cela représente tout de même 16 plaquages par match !

hoto by JF Sanchez/Icon Sport)- Martin PUECH – Pau (France)

8. 8 recrues sont d’ores et déjà annoncée en Béarn. Parmi elles, le jeune ailier français Elliott Roudil et l’excellent 2ème ligne australien Matt Philip (100% de titularisations en Super Rugby cette saison).

Merci à Allrugby pour les infos transfert.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !