Top 14
Top 14

Pau – Castres : le duel des outsiders à la qualification

Rory Kockott of Castres during the French Top 14 match between Castres and Clermont on March 4, 2017 in Castres, France. (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

Samedi, au Stade du Hameau s’affronteront 2 des équipes les plus en forme du moment, qui depuis quelques semaines sont devenus de véritables prétendants aux phases finales : Pau et Castres !

Pau : s’il fallait trouver une faiblesse, la touche
Chez un club qui n’a pas plus perdu depuis 8 journées, difficile de trouver un vrai point faible. En jouant les fines bouches, on pourrait toutefois reprocher aux Palois d’être un peu « légers » en touche. En effet, l’alignement béarnais est celui du Top 14 qui vole le moins de ballons sur lancers adverses : seulement 10 au total, soit 1 tous les 2 matchs. En plus de cela, il a tendance perdre pas mal de munitions sur ses propres touches : 38 ballons perdus, soit 18% des touches jouées.

Castres a la meilleure mêlée du Top 14
Fort d’un pack très expérimenté (Jenneker, Lassalle, Jacquet, Capo Ortega, Mach, Kotze, Montes), le CO est l’équipe dont les performances en mêlée sont les plus impressionnantes. Les Castrais ont disputé 164 mêlées avec introduction en leur faveur en 19 matchs, le 3ème plus gros total : de toutes ces mêlées, ils n’en ont perdu que 12% ! C’est tout simplement le meilleur ratio du championnat.

Castres : arrivé cette année, Horacio Agulla se régale
Passé par Brive, Leicester ou Dax, Horacio Agulla (32 ans) a déjà vécu une carrière particulièrement riche. Cela l’a certainement aidé à vite trouver sa place dans une équipe du CO, qui il faut le dire a eu philosophie offensive qui colle à son profil. Ainsi, en seulement 10 matchs joués, 417 mètres, 8 offloads, 4 franchissements. Seul bémol, il n’a marqué qu’un seul essai.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !