Champions Cup>Challenge Cup
Champions Cup>Challenge Cup

Opposition de styles en finale de Challenge Cup

Dave Ward - 12.11.2015 - Harlequins / Montpellier - Challenge Cup

Les pensionnaires de la poule 3 se retrouvent en finale pour un match qui devrait être une véritable opposition de style : les Harlequins ont proposé un jeu extrêmement ouvert toute la saison de Champions Cup quand Montpellier s’est appuyé sur la puissance de ses avants.

Très clairement, les Harlequins ont, à ce stade, le meilleur bilan de la compétition en particulier sur le plan offensif : 293 points marqués, dont 39 essais, 101 franchissements, le club anglais est leader sur toutes ces statistiques ! Pour autant, le MHR n’a pas à rougir. D’abord, parce qu’il est le seul club à les avoir battus et c’était avec la manière : 42-9 lors du dernier match de poule ! Ensuite, parce que les Montpelliérains ont signé un authentique exploit en quart de finale, en s’imposant à Sale, un club a priori du même niveau que les Harlequins. Enfin, parce que la forme générale de l’équipe héraultaise est bien meilleure que celle des Londoniens.
Ces derniers restent sur une énorme défaite à domicile, 24-62 contre Exeter : un résultat qui fait tâche même si le staff avait fait tourner en prévision de la finale. Surtout, ils ne sont que 7èmes de Premiership avec un bilan négatif. A contrario, Montpellier a gagné 10 de ses 11 derniers matchs toute compétition confondue : l’ultime de défaite à La Rochelle n’est que la conséquence d’un vaste turnover opéré par White. Surtout, c’est l’expérience de l’équipe montpelliéraine qui fait la différence, en particulier celle de son pack d’avants.

La stat : en demi-finale, 12 des 15 titulaires montpelliérains étaient internationaux, dont un 8 sur 8 pour les avants !


Cette expérience permet au MHR de déployer un jeu pragmatique, ultra-efficace : un net avantage sur des matchs à gros enjeu par rapport au jeu offensif proposé les Harlequins.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Finale Challenge Cup : face à Clermont, le danger est partout
Montpellier, Saracens, rois d’Europe
Montpellier et Racing iront à Lyon !
Les Quins, une sacré galère pour le FCG
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !