Omnigon, le spécialiste américain du OTT (Over Top Television) croit au développement du rugby aux Etats-Unis. Il a notamment lancé en 2016 une chaîne OTT spécialisée rugby et explique comment il voit le développement de l’audience de ce sport. Large vainqueur en Allemagne, l’équipe des Etats-Unis qui vient de rivaliser avec la Géorgie devrait servir de locomotive au développement de ce sport outre-atlantique.
Car, pour Omnigon, il y a encore de la place aux Etats-Unis pour de nouveaux sports. La société cite en exemple le football dont l’audience de la Major League Soccer progresse régulièrement. Et cela en dépit de la domination des 3 grands sports US que sont le basketball, le baseball et le Hockey. Omnigon constate aussi que des sports saisonniers comme le tennis, le golf ou encore le sport automobile tirent aussi leur épingle du jeu Tout comme le sport universitaire. Omnicon estime donc qu’il n’y pas de raisons que le rugby ne puisse pas trouver sa place aux Etats-Unis, notamment à travers une pratique étendue au Rugby à 7 et au Rugby Féminin.
Selon la société américaine, il y a 400 000 joueurs de rugby enregistrés actuellement aux Etats-Unis et le spécialiste américain de l’OTT estime que 1,2 million ont pratiqué ce sport à un certain niveau. Tout comme avec le football il y a 20 ans, Omnigon mise d’abord sur les audiences de jeunes et universitaires pour faire connaître ce sport aux US. Mais la société reconnait que l’avenir de ce sport est lié aussi aux performances de l’équipe nationale. Aux Etats-Unis, pour qu’un sport suscite de l’intérêt, il faut que l’équipe nationale gagne, souligne Omnigon. Mais cela n’est pas suffisant et il faut miser sur de nouveaux services aussi. Omnigon fait remarquer qu’il est de plus en plus facile aujourd’hui avec les technologies digitales de cibler des audiences précises pour les sponsors. Par exemple, l’enjeu n’est pas de diffuser des matchs en entier mais de partager des moments particuliers et faire jouer les fans américains autour de ce nouveau sport très tactique, souligne Omnigon.