6 Nations, Equipe de France
6 Nations, Equipe de France

Novès innove face à l’Italie

Essai Rabah Slimani - 19.09.2015 - France / Italie - Coupe du Monde 2015 -Londres

Pour son premier match, Guy Novès a plutôt été gâté : sans faire injure aux transalpins, recevoir l’Italie, c’est quasiment synonyme de victoire ! Mais, la victoire se suffira peut-être pas au public français : il faudra montrer des intentions et coller d’entrée au discours de plaisir vendu par le nouveau sélectionneur.

Les paris de Novès

Pour affronter l’Italie, le Gitan a misé sur la jeunesse : les trentenaires, en âge comme en sélection, se compte sur les doigts d’une main (Chouly, Picamoles, etc.). Au contraire, les néophytes sont nombreux : le pilier Poirot, le numéro 8 Gourdon, le demi de mêlée Bézy, l’ailier O’Connor pour ne citer qu’eux ! Mais Novès n’a pas fait que le pari de la jeunesse, il a tenté quelques gros coups : à peine revenus de blessure et avec un seul match de Top 14 dans les pattes, Trinh Duc et Thomas intègrent directement le XV de France.
Côté italien, Jacques Brunel n’a pas opéré de grande révolution mais a tenté quelques coups : les cadres Parisse, Gori ou Zanni sont rejoints par quelques novices (les premières lignes Lovotti, Gega ou les arrières Bellini et Odiete.

Les latins en difficulté depuis 2010

Inutile de trop s’attarder sur la dynamique française, elle est dramatique : le quart de finale de Coupe du Monde perdu contre les All Blacks a laissé des traces et beaucoup de joueurs ont peiné à retrouver leur niveau derrière. D’où cette large revue d’effectif qui traduit une certaine volonté de repartir de zéro.
L’Italie peine à progresser : alors qu’en 2013, les Transalpins enregistraient 2 victoires dans un même Tournoi pour la 2ème fois de leur Histoire seulement, ils restent sur 2 Tournois décevants et sur une Coupe du Monde sans surprise.

L’Italie n’a jamais gagné en France dans le cadre du Tournoi. Même face à une équipe très jeune, l’écart semble trop important.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !