Top 14
Top 14

Notre proposition à Bouscatel : plus de clubs, moins de matchs !

Assistant coach Jean Baptiste Elissalde, President Rene Bouscatel and Head Coach Ugo Mola of Toulouse during the French Top 14 rugby union match between Brive v Toulouse at Stade Amedee Domenech on March 5, 2016 in Brive, France.

Agacé par les doublons, le président toulousain René Bouscatel s’est lancé cette semaine dans une plaidoirie en faveur d’une première division à 12 clubs. De quoi de nouveau relancer le débat du calendrier !

Il faut certainement voir dans son annonce un moyen de décharger son staff de toute responsabilité sur la période difficile que traverse le club. Mais cela fait aussi écho aux très nombreuses voix en faveur d’un allègement du calendrier. Récemment, Raphaël Ibañez s’est prêté dans L’Equipe au jeu des idées pour changer le rugby, prônant notamment pour un Top 14 plus dense, moins segmenté et une séparation claire des compétitions.
Et pourquoi ne pas réfléchir à un championnat élargi fonctionnant par conférences ?! Aux Etats-Unis (NBA, NFL, NHL), en Super Rugby, ce fonctionnement a fait preuves et présente plusieurs avantages :

Pas de relégation, moins de problème financier et plus de jeu

Ne pas mettre en place de système de relégation n’est clairement pas dans l’ADN du rugby français, voire du sport européen. Pourtant, cela décharge les clubs de toute pression et pousse vers le jeu offensif. Cela a, en plus, pour effet de stabiliser les finances des clubs : on sait en effet très bien qu’un club descendant en Pro D2 doit revoir tout son budget et retrouve parfois dans le rouge. Pire, à l’échelon inférieur, certains clubs de Fédérale 1 qui gagnent le droit de jouer en Pro D2 se voit refuser l’accès à la division en cas raison de budget mal préparé (Lille l’an dernier).

Moins de matchs et toujours la grande messe des phases finales

Organiser un championnat par conférences permet de sérieusement alléger le calendrier tout en maintenant les phases finales. En NFL comme en Super Rugby, les équipes s’affrontent en matchs aller/retour dans des conférences de 4/5 équipes puis jouent un peu moins d’une dizaine de matchs contre des équipes d’autres conférences. En fin de saison régulière, on bascule sur les traditionnels play-off !

Tout cela ne pourra fonctionner qu’à la condition que l’ensemble des institutions européennes et même mondiales se décident enfin à apporter du changement au calendrier rugby, comme le souligne très justement le manager de l’UBB.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !