LES NEWS

À LA UNE

Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel au sommet.

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill

Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la FFR avec un total de 67,22 % des voix pour la liste Ovale Ensemble contre 32,7 % à la liste 100 % Rugby représentée par Didier Cordorniou. En marge de cette élection nous avons cherché à comprendre à travers une étude confiée à la société d’études Spoking Polls les raisons de ce choix. Voici les principaux résultats.
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance  des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de l’expérience internationale des joueurs actuels et de l’histoire du club dans le rugby français. Doté d’un co-management Franco-Anglais Stuart Lancaster – Laurent Travers le Racing 92 semble cette saison orphelin de Jacky Lorenzetti et de son stade. Il est vrai que jouer à Créteil pouvait donner l’impression aux équipes visiteuses d’affronter un club de Fédéral mais le Racing n’y a perdu qu’une fois. De retour à l’Arena 92 aux joueurs de montrer qu’ils assument leurs statuts de joueurs professionnels d’un club formateur.

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 

La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux anciennes gloires du rugby français évoluant aujourd’hui en Pro D2 et qui aspirent à retrouver un jour le Top14. Biarritz est annoncé vainqueur à domicile mais il faudra se méfier d’Agen. Depuis le début de la saison les agenais se sont plutôt bien débrouillés à l’extérieur avec notamment une victoire et une courte défaite.
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20 minutes proposée par World Rugby. Principales raisons évoquées : la santé des joueurs et éviter un durcissement du rugby avec un impact négatif en termes d’image auprès du grand public. La confrontation sur ce sujet avec World Rugby sera intéressante à observer. L’actuelle direction de la FFR souhaitant peser davantage sur de nombreux dossiers (régles, arbitrage, financement, développement international) au niveau international.

Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge

Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de la 6ème journée du Top 14. Les enjeux sont clairs pour les deux équipes : Bayonne lutte pour s’éloigner de la zone rouge, tandis que La Rochelle vise à maintenir sa position de leader dans la course au titre.
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !