Champions Cup
Champions Cup

Mais où est passé le jeu de l’UBB ?!

Ulrich Beyers

Bordeaux-Clermont, c’est le seul duel franco-français de ce week-end européen, un duel extrêmement indécis. C’est aussi le premier match en Champions Cup pour l’un des plus beaux publics de France ! Rien que pour l’ambiance, ce match vaudra le coup d’oeil.

Depuis le début de saison, Clermont tourne à plein régime : même si elle a connu 2 ratés (dont le dernier à Paris), l’attaque auvergnate est impressionnante et le jeu mis en place par Franck Azéma est actuellement le plus séduisant des 3 grands championnats européens. Au contraire, l’UBB, dont on a tant vanté les intentions offensives ces dernières saisons, galère sérieusement en attaque cette année. Le club girondin n’a ainsi que le 12ème rendement offensif du Top 14, avec 19 points marqués par match (contre 30 en moyenne pour l’ASM). Pire, les joueurs d’Ibañez n’ont toujours pas pris de bonus offensif. Ils restent même sur 3 rencontres sans marquer le moindre essai. Mais que leur arrive-t-il ?

La stat : L’UBB n’a que la 12ème meilleure attaque du top 14 !

L’absence de la charnière titulaire pèse sur le jeu

Difficile de s’expliquer cette baisse de vertigineuse : la ligne de trois-quart est plus ou moins la même que l’an dernier et a même enregistré le renfort de Buttin, en attendant l’arrivée de Ashley-Cooper. Par contre, la charnière titulaire Adams-Bernard n’a pas encore joué et cela pourrait être l’une des principales causes de mauvais début de saison, sur le plan offensif.

Clermont est un habitué de la Champions Cup, dont il a notamment atteint la finale la saison dernière. C’est une compétition différente du championnat domestique, où la moindre défaite peut couter la qualification pour les phases finales. Au contraire, les joueurs de l’UBB n’ont aucune expérience en la matière. Capables de jouer les matchs très fermés aussi bien que le « hourra rugby », les Clermontois sont en mesure de réaliser un coup à Bordeaux !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !