Entre le leader toulonnais et La Rochelle, seulement 10ème du championnat, le duel pourrait à première vue être déséquilibré. Mais attention, car le club maritime tourne à plein régime à domicile et semble en mesure de terrasser n’importe quel adversaire.
Galvanisés par un superbe public et piqués au vif par une défaite gênante lors de la première journée, les Rochelais restent sur 6 victoires consécutives à Marcel Deflandre. Bien sûr, certains avanceront que les hommes de Collazo ont profité d’un calendrier très favorable : sur les 5 matchs qui ont suivi la défaite face à Clermont, ils n’ont affronté que des clubs de la 2ème partie de tableau. Mais quand il a été question d’affronter un Toulouse en pleine bourre, les Jaune et Noir ne se sont pas démontés pour autant. Ils ont même accompli l’un de leurs plus beaux matchs de la saison pour s’imposer sans fioriture 28-8 !
Si le RCT est en tête du Top 14, grâce notamment à 7 victoires sur les 9 derniers matchs, il a aussi quelques soubresauts : à Toulouse, Grenoble ou Brive où l’équipe a encaissé à chaque fois 29 points ou plus ou plus récemment à domicile contre les 11ème et 12ème (Pau et Paris) où la défaite n’est pas passée loin.
Avec le retour de ses 2 piliers titulaires (qui pourraient être alignés d’entrée), La Rochelle a toutes ses chances !