Plutôt dans le ventre mou de Premiership, les Harlequins sont extrêmement séduisants en Challenge Cup. Avec un effectif riche en internationaux, les Londoniens partent favoris face à Grenoble mais le jeu offensif qu’ils déploient pourrait aussi convenir aux Alpins.
Pour une fois, le FCG tenait un bon rythme : 4 succès consécutifs (3 en Top14, 1 en Challenge Cup), c’était du jamais vu sur la saison en cours. Et voilà, qu’une nouvelle défaite à domicile vient à casser cette dynamique : la faute une nouvelle fois à une défense trop friable !
Les Anglais l’ont sans aucun doute identifié : ce manque de régularité en défense est le vrai point faible des Grenoblois. Le problème pour ces derniers est que les Quins sont certainement l’équipe qui a déployé le jeu le plus attrayant de la compétition européenne.
Explosifs en Challenge Cup !
Ils ont la meilleure attaque avec 37 points marqués par match (contre 31 tout de même pour le FCG), 36 essais marqués, 97 franchissements et près de 3800m parcourus (2800) ! Bref, des statistiques monstrueuses quand on les compare à celles de Grenoble, qui ne sont pourtant pas ridicules, loin s’en faut. Il faut dire que l’effectif des Anglais est quasiment sans équivalent dans la compétition : la troisième-ligne est monstrueuse avec Robshaw, Wallace (auteur de 5 essais) ou le vétéran Nick Easter ; la charnière Care/Botica fait le job et derrière les flèches Mike Brown et surtout Marland Yarde (359m parcourus) sont énormes !
Totalement hors course en Premiership, il ne fait aucun doute que ces joueurs ont pour ambition de gagner la Challenge Cup : la tâche s’annonce donc difficile pour Grenoble.