Les Ovalies UniLaSalle qui se définissent comme le plus grand tournoi de rugby universitaire européen célèbrera cette année sa 30ème édition. Evénement festif et sportif incontournable pour tous les étudiants amateurs de rugby cette édition 2025 se veut aussi plus engagée sur le terrain associatif. Echanges avec le bureau de 84 volontaires qui accueillera le 9 et 10 mai à Beauvais 1 400 joueurs, représentant 104 équipes, issues de 80 écoles, qui s’affronteront dans 4 tournois de rugby et un tournoi de Pompom. Un événement que Branché Rugby Club connait bien puisqu’il a longtemps soutenu l’IPSA lors de ses participations.
BR – Comment est gérée la compétition sportive et quelle sera l’affluence de cette année ?
La compétition sportive est labellisée par la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire), qui licencie tous les joueurs et nous fournit les arbitres. L’organisation du tournoi d’un point de vue sportif est orchestrée par l’équipe du pôle sport des Ovalies, composée de 7 membres. Cette année, nous attendons une affluence de 1 700 joueurs et environ 7 000 personnes par jour.

Crédit photo : Laurent Debonnet
BR – Qui sont les sponsors de cette trentième édition et quels sont les objectifs de l’association notamment en tant qu’association ?
Les sponsors des Ovalies sont nombreux chaque année. Nous pouvons citer parmi eux deux grands partenaires historiques de l’association : RS, leader dans la distribution de composants électroniques et de solutions industrielles et Isagri, une entreprise spécialisée dans les solutions informatiques pour l’agriculture. Ainsi que Corteva Agriscience, une entreprise de production de produits phytopharmaceutiques et de semences agricoles qui nous soutient depuis quelques années maintenant. Nos objectifs sont multiples : Organiser un tournoi de rugby qui met en avant les valeurs sportives et solidaires qui sont l’essence de notre manifestation sportive.
Mais aussi mettre en avant l’aspect caritatif de l’événement en récoltant des fonds pour trois associations : EndoFrance (association française de lutte contre l’endométriose) Proseatech Environnement (association dédiée à l’étude et à la préservation du littoral méditerranéen) et 1 Maillot pour la Vie (association qui réalise les rêves d’enfants malades). Notre objectif est d’aller au-delà du don financier en donnant de la visibilité à ces associations et aux causes qu’elles défendent. Pour nous, il est essentiel de sensibiliser le public à ces combats et de les faire connaître.

Crédit photo : Augustin Levasseur
BR – Pourquoi n’êtes-vous pas plus impliqué dans le développement de ce sport et sa pratique amateur ? La FFR vous soutient-elle et quelles sont vos soutiens dans le monde du rugby professionnel ?
Nous sommes très impliqués dans le développement du rugby. Le rugby est une discipline traditionnellement ancrée dans le Sud de la France, nous contribuons à renforcer sa visibilité dans le Nord, nous sommes d’ailleurs depuis quelques années le plus grand tournoi de rugby universitaire à but solidaire d’Europe. Nous offrons l’expérience d’un tournoi aux étudiants qui n’évoluent pas en milieu professionnel, mais qui ont choisi cette discipline sportive en études supérieures. De plus, nous ne nous adressons pas uniquement aux joueurs universitaires, mais aussi aux familles. En leur permettant de découvrir le rugby et ses valeurs, nous participons pleinement à son développement. Sur le site des Ovalies des animations sont organisées pour faire découvrir le rugby aux petits et aux grands. Enfin, chaque année, nous avons la chance d’être soutenus par des personnalités du rugby professionnel. Pour cette 30ᵉ édition, nous pouvons compter sur le soutien de Coumba Diallo, Christian Califano, Matthieu Lartot ainsi que Thomas Ramos qui nous a fait l’honneur de son soutien lors de notre conférence de presse de lancement

Crédit photo : Gaelle Mathieu