Equipe de France
Equipe de France

Les 4 surprises de la liste de Guy Novès

Geoffrey Palis during the Top 14 match between Castres and Brive on 12th November 2016

Comme à son habitude, Guy Novès a réservé quelques surprises dans sa liste des 32 joueurs, parfois contraint par les multiples blessures (Fofana, Chavancy, Ben Arous) mais aussi poussé par une vraie volonté de tester de nouveaux talents. Entre retours fulgurants, nouvelle chance et véritables novices, ovici notre top 4 des surprises de cette liste.

Avec Geoffrey Palis, le danger vient de l’arrière !

Affichant un niveau de jeu excellent depuis le début de saison avec le Castres Olympique, Geoffrey Palis intègre les 32 joueurs appelés par Guy Novès. Bon buteur depuis toujours, l’arrière a pris une nouvelle dimension en attaque cette saison : titulaire à chaque fois qu’il est dans le groupe (13 matchs), il totalise 741 mètres parcourus pour 5 offloads et 2 franchissements.

Fabien Sanconnie, la saison de la confirmation

Titulaire en puissance à Brive, le numéro huit et flanker Fabien Sanconnie connaitra peut-être sa première sélection lors du Tournoi des 6 Nations. Celui que nous annoncions en début de saison comme un joueur-clé du CAB a aujourd’hui confirmé son statut, avec une grosse présence sur le terrain et des statistiques intéressantes : 12 matchs joués, 56 plaquages, 81 mètres parcourus et 1 essai.

Mohamed Boughanmi, pilier ultra-mobile

Après un passage décevant à Toulon, le très doué Mohamed Boughanmi s’est rapidement imposé en première ligne du pack rochelais : sa sélection en équipe de France est donc une demi-surprise. Très mobile pour un pilier de presque 130kg tout en étant fort sur les fondamentaux, il s’inscrit dans le projet de jeu de Novès, comme en attestent ses statistiques dans le jeu courant : 275 mètres parcourus, 1 franchissements, 3 offloads et 2 essais en 10 matchs. Pas mal pour un pilier, non ?

Bastareaud arrive lancé en équipe de France

Mathieu Bastareaud a été appelé en équipe de France après les forfaits successifs de Fofana et Chavancy. Mais cette sélection n’a rien d’un choix par défaut tant les performances du trois-quart centre sont impressionnantes depuis quelques semaines. En 13 matchs de championnat, il totalise 532 mètres parcourus balle en main et 2 franchissements. Il a aussi énormément progressé dans sa capacité à donner de la continuité au jeu, avec pas moins de 16 offloads au compteur !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !