Ce sont des irlandais détendus et sereins que l’on a vu se promener aux Halles de Biarritz et sur la grande plage vendredi et samedi. En camp de base au Sofitel de Biarritz, l’équipe d’Irlande jouait un match amical ce Dimanche face aux Samoa où ils l’ont emporté de peu (17 à 13) sur le terrain de Jean Dauger à Bayonne. En dépit de ce succès difficile, l’Irlande reste au classement IRB le numéro 1 mondial. Ceux qui ont pu approcher les joueurs ont pu constater qu’ils semblaient prêts. C’est une équipe qui ne laisse rien au hasard dans tous les domaines de pointe, y compris la technologie.
L’Irlande avec son propre réseau privé
Comme pour toutes grandes équipes, l’analyse de données fait partie intégrante du travail des staffs avant et pendant chaque grande compétition. Pour cette Coupe du Monde 2023, le staff s’est appuyé sur l’aide Vodafone Ireland et d’Ericsson. Ils disposent aujourd’hui de son propre réseau 5G privé. Un réseau qui doit permettre de proposer au staff et aux joueurs des analyses instantanées.
Vinny Hammond, responsable de l’analyse et de l’innovation à l’IRFU, précise la stratégie de l’équipe d’Irlande dans ce domaine : « Une grande partie de notre rôle consiste à déplacer de grandes quantités de données afin d’analyser les performances et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le réseau 5G privé de Vodafone repousse les limites de ce que nous pouvons faire en termes de rapidité d’analyse de plusieurs caméras haute résolution et de séquences filmées par des drones. En fin de compte, cela nous permet de prendre des décisions stratégiques en connaissance de cause « . Il explique aussi dans un communiqué que cela permet de renforcer la sécurité et fiabilité des accès aux données. Rien n’est laissé au hasard coté Irlandais.
L’ambition de décrocher un premier trophée Web Ellis
L’Irlande est l’une des équipes les plus solides du circuit, et ce, depuis plusieurs années. Le jeu précis et concis des irlandais leur permettent de rivaliser et de souvent dominer n’importe quel adversaire. Comme nous le rappelions plus haut, c’est l’Irlande qui occupe la première place du classement IRB, preuve de la régularité de cette équipe.
Lors de cette édition 2023, les hommes de Andy Farrell rencontreront la Roumanie comme premier adversaire. Ils enchaîneront par les Tonga, l’Afrique du Sud puis l’Ecosse.
Avec trois victoires en match de préparation, l’Irlande est prête à entrer dans la compétition. Le staff n’a rien laissé au hasard puisque les Samoa, l’Angleterre et l’Italie ont été battus par les verts. 3 adversaires qui ressemble comme deux goûtes d’eau aux trois derniers matchs de poule de l’Irlande…
Le calendrier de L’Irlande :
Samedi 9 septembre (Matmut Atlantique, Bordeaux) / Irlande – Roumanie (15h30)
Samedi 16 septembre (Stade de la Beaujoire, Nantes) / Irlande – Tonga (21h)
Samedi 23 septembre (Stade de France, Paris) / Afrique du Sud – Irlande (21h)
Samedi 7 octobre (Stade de France, Paris) / Irlande – Ecosse (21h)