Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée -un peu saugrenue il y a un mois après le bon début de saison des franciliens- est d’actualité à 2 journées de la fin de ce Top 14 haletant. J’aurai plaisir à commenter ce match sur TV5 Monde.
C’est à Auxerre, au stade de l’Abbé Deschamps, que le Racing, 6ème avec 57 points recevra samedi la section Paloise, 7ème avec 56 points. Malheur aux vaincus. Dans un stade de foot et presque sur terrain neutre, le Racing va jouer sa saison et la prochaine. Après 3 défaites consécutives en Top 14 – dont un revers embarrassant contre Bayonne à Auxerre – le Racing est au bord du précipice si l’on considère que pour la dernière journée, les franciliens iront jouer à La Rochelle pendant que les Béarnais recevront l’Usap.
Il y a danger sur la maison des « ciel et blanc », incapables de s’imposer ces dernières semaines. La dynamique plaide en faveur de la section, au jeu bien en place sous l’autorité de Sébastien Piqueronies. Depuis son arrivée en 2021, le technicien palois a réussi son pari d’intégrer des jeunes et de les faire progresser. Avec Sam Simmonds, le buteur le plus régulier du Top 14 et une attaque capable d’incendier les pelouses du Top 14 grâce notamment à la classe de John Maddock ou aux fulgurances d’Attissogbé, la section est un candidat sérieux à la qualification. La confiance est une variable essentielle dans les résultats des équipes. Avec sa contre performance à domicile contre Bayonne, le Racing s’est placé dans une situation inconfortable et a envoyé un signe à ses adversaires. Les Palois, confortés par la victoire de Bayonne autant que par leurs nouvelles ambitions, ont les moyens de faire un coup en Bourgogne.
Dans les autres matchs à enjeu de cette 25ème journée, il me semble que Toulon et l’Union Bordeaux Bègles devraient s’imposer face à Clermont et Oyonnax. A Mayol, la pente sera un peu raide pour les Clermontois qui sont sans doute partis un peu tard pour espérer une qualification. Toulon est obligé de s’imposer pour garder son destin en main car dimanche, La Rochelle ira défier les champions d’Europe Toulousain avec beaucoup d’ambition. Les Toulousains sont assurés de terminer dans les 2 premiers et -pour cette dernière à domicile de la saison -, dans un stadium à guichets fermés, ils vont présenter une équipe mixte avec certains titulaires de la bataille de Londres mais surtout la mise en vedette de ceux qui vont quitter le club, Piusa Faasalele et Sofiane Guitoune notamment. Ce contexte particulier peut permettre aux Maritimes de faire un hold up en Haute Garonne. Même si, la finale de Londres l’a encore démontré, dans le rugby, à la fin, c’est (très souvent) Toulouse qui gagne…