Top 14
Top 14

Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact

Remy BAGET of Aviron Bayonnais celebrates his try during the Top 14 match between Aviron Bayonnais and Racing 92 at Stade Jean Dauger on December 30, 2023 in Bayonne, France. (Photo by Pierre Costabadie/Icon Sport)

Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end est la réception de l’ASM Clermont par l’Aviron Bayonnais. Les deux équipes luttent pour rester au contact des places qualificatives, mais pour les basques, il y a urgence.

Bayonne, valeur sûre à Jean Dauger

Uzair Cassiem (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

Si l’Aviron Bayonnais n’a toujours pas décroché la moindre victoire à l’extérieur, leur solidité à Jean Dauger leur permette de toujours être dans la course à peine la mi-saison dépassée. A domicile, Bayonne a gagné les six matchs qu’il a disputé, au prix d’efforts importants par moment, mais toujours avec les 4 points en poche.

13ème attaque du Top 14, Bayonne a du mal à franchir la ligne adverse. Avec une moyenne de 2 essais/match, la rentabilité des basques n’est pas assez bonne pour se donner de la marge. Mais à domicile, Bayonne s’en remet à une défense imperméable pour composer le peu de points marqués. En 6 matchs, ils n’ont encaissé que 85 points soit une moyenne de 14 points/match. Cela promet un match cadenassé où les buteurs auront un rôle important à jouer.

Clermont va se présenter avec son buteur

Benjamin URDAPILLETA (Photo by Laurent Frezouls/Icon Sport)

Qui dit match serré, dit opportunités à saisir ! Avec des défenses en place, les deux équipes vont devoir s’en remettre à leur buteur pour pouvoir prendre le score. De retour de blessure, Benjamin Urdapilleta sera titulaire à Jean Dauger ce week-end. Avec 76 points marqués en 9 titularisations, Urdapilleta est le 9ème meilleur réalisateur du Top 14.

Avec déjà deux victoires (Montpellier et Castres) et un match nul (Stade Français) a l’extérieur, l’ASM est une équipe qui voyage bien. Les auvergnats vont donner du fil à retordre aux basques pour une rencontre qui pourrait être plus intéressante que prévu !

Notre prono : Le match va être cadenassé, l’Avrion Bayonnais n’a pas de marge et joue gros. Les Basques devraient l’emporter mais avec peu de marge. Bayonne gagne avec un écart entre 1/12 – côté à 2.32 (Betclic)

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !