Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch ». Le XV de France, en plein doute et reconstruction depuis la Coupe du Monde, va recevoir l’Angleterre, sur courant alternatif mais qui gagne après une belle 1/2 finale de Coupe du Monde. Mais face à notre rival historique, notre XV de France doit assurer pour finir le Tournoi sur une belle note !
Rappel d’une victoire historique à Twickenham l’an dernier
La dernière confrontation entre la France et l’Angleterre a eu lieu le 11 mars 2023 dans l’antre de Twickenham. Le XV de France avait infligé la plus lourde défaite de son histoire à l’Angleterre (10/53) avec les doublés de Flament, Ollivon et Penaud (Ramos avait inscrit le 7ème essai). Une victoire qui est restée dans les annales mais qui doit encore trotter dans les têtes anglaises.
Ce jour-là, le XV de France n’avait donné que les miettes aux Anglais, dominant de la tête et des épaules nos voisins britanniques. Un beau souvenir pour nous !
Depuis l’eau à couler sous les ponts !
La Coupe du Monde est passée par là et a eu le mérite de voir un nouveau visage chez les Anglais. Depuis le début de la Coupe du Monde, l’Angleterre a joué 11 matchs et en a gagné 9 ! Le sélectionneur Steve Borthwick a redonné des couleurs à son équipe malgré un Tournoi 2023 en demi-teinte. Lors de cette édition 2024, l’Angleterre a réalisé l’exploit de battre l’Irlande pour la première fois depuis 2020 ! Le XV de la Rose a fait du chemin et s’est rapproché des meilleurs depuis la Coupe du Monde.
Chez les Français, la tendance est à l’inverse. La défaite en Coupe du Monde a fait du mal aux Bleus. Défait à Marseille contre l’Irlande puis accroché à Lille contre l’Italie, les Bleus ont pourtant brillé à l’extérieur avec deux victoires en Ecosse puis au Pays de Galles. Amputé de leur charnière Dupont/Ntamack, le XV de France va se confronter à une belle équipe pour tenter de finir sur une bonne note ce Tournoi 2024. Avec les changements opérés par Fabien Galthié, les Bleus ont trouvé un nouveau souffle face aux Gallois et doivent continuer à prouver.