C’est le choc du bas de tableau de cette 19ème journée de ProD2. Le Biarritz Olympqiue (15ème/30pts) se déplace à Angoulême (31pts) pour un match qui pourrait coûter cher aux deux équipes en cas de défaite. En difficulté depuis le début de la saison, le BO a l’occasion de se donner de l’air mais l’équipe Angoumoisine va lutter jusqu’au bout.
L’indiscpline coûte cher aux Biarrots
Equipe la plus indisciplinée de ProD2, le Biarritz Olympique paye cher ses fautes et son manque de rigueur. Avec une moyenne de 10 pénalités concédées/matchs, le Biarritz Olympique n’a gagné que 6 matchs en 18 rencontres. Dans la zone rouge, le BO doit réagir sur la pelouse d’un concurrent direct au maintien.
A l’extérieur, le BO n’a plus gagné depuis le 27 septembre, c’était chez la lanterne rouge Rouen. Pire, sur les dix derniers matchs, les basques n’ont gagné que deux fois.
Mais tout n’est pas perdu pour le BO. Offensivement, les joueurs Rouge et Blanc sont ceux qui cassent le plus de plaquages derrière Nevers. Avec 21 plaquages cassés/match de moyenne, Biarritz fait des différences. Si les joueurs optimisent leur force offensive, ils pourraient décrocher une victoire précieuse en terre hostile.
Angoulême, fébrile sur ses terres
Première équipe non relégable, Angoulême tient le coup depuis le début de la saison mais n’a pas de marge. Sur leur terrain de Chanzy, le SAXV a déjà perdu trois fois et a concédé un match nul en 9 matchs. Un rythme de croisière insuffisant pour se maintenir.
Avec 28 essais, Angoulême est l’équipe qui a le moins inscrit d’essais en Pro D2. Les angoumoisins ont du mal à mettre leur jeu en place et peine à exister offensivement (15ème attaque du Championnat). 6ème meilleur réalisateur du Championnat, Ben Botica est la principale arme offensive des Charentais. Il sera remplaçant au coup d’envoi. Une aubaine pour le BO ?
Notre prono : Le match s’annonce serré, le BO joue gros et doit réagir imméditemment. Grâce à un effectif supérieur, on mise sur le BO. Le Biarritz Olympique gagne entre 1/7 points est côté à 3,25 (Betclic)