À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une place en phases finales. Seuls le Stade Toulousain et le Stade Français sont d’ores et déjà qualifiés pour prétendre à décrocher le Brennus fin juin. Derrière, pas moins de 8 équipes peuvent réellement prétendre décrocher les quatre derniers billets encore en jeu. Prévue en ouverture de la 25ème journée, la rencontre entre le Racing 92 et la Section Paloise devrait écarter une des deux équipes de la course…
Le Racing 92, un exemple de jeu offensif
Doté d’une surface rapide dans leur U Arena de Nanterre, le Racing 92 en profite pour faire briller son jeu offensif. Avec 75 essais marqués cette saison (plus de 3 essais par match en moyenne), le Racing fait la course en tête derrière Toulouse dans cet exercice. Mais pour affronter la Section Paloise, le RC92 se déplace pour la deuxième fois consécutive à Auxerre sur un terrain naturel.
Cette réussite offensive met en avant la force des joueurs franciliens qui sont les deuxièmes à casser le plus de plaquages dans le championnat national. Et ce n’est pas le retour à la compétition de Josua Tuisova qui dira le contraire ! Titulaire lors des deux dernières rencontres, le Fidjien arrive à point nommé pour permettre à son équipe de se placer dans de bonnes conditions parmi les six premiers. Il sera titulaire ce samedi !
La Section Paloise, capable de surprise à l’extérieur
La Section Paloise avait démarré tambour battant cette saison 2023/2024. Leader surprise à l’issue de la Coupe du Monde, les Béarnais sont désormais rentrés dans le rang mais se sont installés en milieu de tableau. Toujours dans la course, la Section Paloise s’est déjà imposée à Bordeaux et Perpignan cette année. Deux succès dans des places fortes du rugby français qui laissent présager un nouvel exploit de fin de saison pour décrocher un billet.
Deuxième équipe qui porte le plus le ballon, Pau est une équipe difficile à jouer puisqu’elle présente tant des qualités défensives qu’offensives. Une stabilité qui s’illustre par l’éclosion de jeunes joueurs comme Théo Attisogbe, ailier polyvalent champion du monde U20 qui s’est imposé dans l’équipe paloise. Il est d’ailleurs le joueur qui casse le plus de plaquages cette saison avec 77 réalisations pour un total de 5 essais.
Notre prono : Vous l’aurez compris, l’enjeu du match est énorme entre deux équipes qui aiment jouer au rugby. Après une période d’observation, le jeu se débride en seconde mi-temps ? : Mi-temps avec le plus de points marqués : Deuxième mi-temps 1.75 (Betclic)