La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique du Sud, le Stade Rochelais va devoir s’accrocher pour pouvoir défendre son titre. Ce sera du côté du Leinster que La Rochelle se déplacera pour tenter un authentique exploit.
Le Leinster, valeur sûre de la Champions Cup
Quatre fois vainqueur de la Compétition, le Leinster est une valeur sûre de la Champions Cup. Le club de Dublin réalise une campagne 2024 parfaite puisque les Irlandais n’ont pas perdu le moindre match. En 4 matchs de poule joués, le Leinster n’a encaissé que 53 points, soit la meilleure défense de la compétition.
Une solidité défensive importante mais ce n’est pas tout. Malgré le départ en retraite de Jonathan Sexton, le Leinster peut toujours se reposer sur des individualités fortes, à l’image du demi de mêlée Gibson-Park. L’international Irlandais a montré la voie à son équipe en marquant deux essais lors de la première mi-temps du quart de finale. Un collectif solide mené par des joueurs importants, le Leinster sera redoutable.
La Rochelle, bête noire des Irlandais…
Alors que Leinster est lui, la bête noire de nombreux clubs français, les rôles se sont inversés avec La Rochelle. Double tenant du titre, les Maritimes ont décroché leurs titres en battant à deux reprises… le Leinster ! La première fois, c’était à Marseille mais l’an dernier, La Rochelle a réalisé l’exploit de s’imposer à l’Aviva Stadium de Dublin. On peut même ajouter qu’en 2021, La Rochelle avait éliminer le Leinster en demi-finale de la compétition ! C’est à dire qu’en 4 confrontations, la seule victoire du Leinster a eu lieu en Décembre dernier lors des matchs de poule !
Avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, La Rochelle a retrouvé le rythme après une saison marquée par des résultats irréguliers. Pour ce déplacement en terre irlandaise, les Rochelais pourront compter sur l’ensemble de ses internationaux, à commencer par le capitaine Grégory Alldritt. Le n°8 français avait franchi la ligne à l’heure de jeu contre les Stormers pour remettre son équipe dans le coup.