Après cette Coupe du Monde – à la fois sans surprise quant au résultat mais avec quelques beaux étonnements sur certains matches, quelques satisfactions dans le jeu et l’énorme désillusion annoncée – et juste avant la H-Cup qui démarre ce vendredi 13, on retrouve notre Top 14 ! Et ça nous fait du bien ! Ça rassérène, ça revigore ! Ça rassure et ça console !
Ah, on s’y sent bien dans notre championnat national ! Des stars, des Champions du Monde, des finalistes, des Argentins, des Géorgiens, des Fidjiens et même quelques Bleus qui semblent aujourd’hui bien moins timorés qu’il y a quelques semaines. Des Bleus qui courent, qui se font des passes, qui semblent même heureux de jouer, qui retrouvent des sensations premières, des joies simples après l’apathie du quart de finale. Et tous ces joueurs nous ont offert une belle 8e journée avec un nombre record d’essais marqués, 38 ! Et comme d’habitude, entre le Monde et l’Europe, en novembre, les mêmes inquiétudes qui renaissent déjà avec les grosses équipes qui tremblent en ce début de saison comme le Stade Français en 11e position (l’année dernière c’était Toulouse qui avait très mal débuté), les promus qui promettent, Agen qui manque de Pau et Oyonnax qui cherche une âme à sa pelouse.
A peine le temps de se réhabituer au Top 14 qu’arrive à grands enjambées la Coupe d’Europe, dans laquelle les équipes françaises excellent. Allez, on s’y remet peu à peu, on reprend goût… après le Monde, l’Europe et puis le Top 14, et on reviendra vers Toulon, Toulouse, Paris, Clermont et tous les autres afin qu’on puisse peut-être se dire que cette année de mondialisation du rugby va être belle, joyeuse, prolixe et que, comme le promet le nouveau sélectionneur, Guy Novès, les gens vont aller prendre du plaisir dans les Stades à voir du jeu, de l’envie, de l’enthousiasme…