En dehors de son revers en match d’ouverture, La Rochelle réalise un début de saison tout à fait convenable à domicile : les Jaune et Noir restent sur 3 victoires consécutives, dont les 2 dernières avec bonus offensif ! Ils ont notamment profité de la réception des 2 actuels relégables, Agen et Oyonnax.
Si le Stade Rochelais n’est pas plus haut au classement, c’est en partie à cause de son manque d’opportunisme à l’extérieur : au Racing, à Bordeaux et ce vendredi à Montpellier, Gourdon et ses coéquipiers ont été à chaque fois dans le coup, dominant leur adversaire, mais ont fini par s’incliner. S’il aurait été difficile de sortir vainqueur ces 3 matchs, il faut qu’il arrive à en gagner quelques-uns dans le lot pour vivre une 2ème moitié de saison plus sereine !
Un problème d’inconstance côté FCG ?
Du côté de la Grenoble, il semble qu’il y ait un problème de constance : défaits pour la première fois de la saison à domicile contre Montpellier en octobre, les Alpins s’étaient parfaitement ressaisis en allant gagner superbement à Castres et en enchainant même par un 2ème succès contre Toulon. Mais l’équipe est à nouveau retombée dans ses travers en s’inclinant lourdement à Toulouse (52-12) et surtout en laissant le Stade Français venir s’imposer au Stade des Alpes. Evidemment, il a toujours ce problème de défense que le FCG se traine depuis quelques saisons.
La stat : le FCG encaisse en moyenne 27 points par match (12ème défense du Top14).
Notre point de vue : être inconstant, c’est aussi être un peu imprévisible. Grenoble peut venir embêter La Rochelle, mais de là à gagner, nous n’y croyons pas. Victoire de La Rochelle.