Amateur
Amateur

Le cap’tain de l’équipe de la fac dentaire de Bordeaux nous parle rugby ! (part.1)

Rudy AUREJAC - 24.11.2007 - France -18ans / Selection universites anglaises - Match amical des moins de 18 ans - Marcoussis

Louis Huault, le capitaine, coach, coordinateur de l’équipe … nous a accordé cet entretien malgré un agenda particulièrement chargé entre une consultation à l’Hôpital, un cours de chimie des matériaux et un entraînement sur la plaine des sports du BEC à Pessac battue par les bourrasques de pluie ce soir…

Qui sont tes partenaires ?
En fait la provenance des joueurs peut se calquer sur le bassin de recrutement géographique de notre fac, c’est-à-dire le grand Sud Ouest : de la Côte Basque à la Charente Maritime en passant par le Béarn, la Bigorre et les terres landaises.

Quel est le vécu rugbystique de l’équipe ?
La plupart des joueurs de l’équipe ont un gros passé en catégories jeunes dans les compétitions de clubs, certains ont même joué en sélections régionales ou ont joué dans de gros clubs et ont connu les compétitions du plus haut niveau national dans ces catégories. Ce sont des anciens de l’US Dax, du Biarritz Olympique, de l’Aviron Bayonnais, du FC Oloronais, de la Section Paloise, du Stade Montois, du SA XV Charentes, du Stade Bordelais …
Certains ont découvert le rugby à la fac grâce au sport universitaire, mais ceux qui « durent » sont des gars qui avaient une bonne pratique déjà dans un autre sport, le foot par exemple. Il faut dire que les entraînements de l’hiver au froid et à la pluie en dissuadent certains moins motivés !

Une équipe qui a une histoire, mais les temps ont changé !
De génération en génération, se transmet l’héritage de nos glorieux anciens qui ont pour certains brillé en équipe de France : Dourthe, Lassere, Lux… Les joueurs ont à cœur de défendre les couleurs de ce maillot. Il faut dire aussi que certains d’entre nous sont un peu frustrés de ne plus évoluer en compétition de club et on donne tout sur le terrain ! Personne dans notre équipe ne portera le maillot frappé du coq, les temps ont changé !
Très peu d’entre nous ont gardé une pratique en club. Il est très difficile de concilier des études en dentaire, des horaires à l’hôpital avec le fait de jouer en club, ce qui impose des entraînements et des déplacements parfois conséquents le week end.
Le rugby au plus haut niveau, c’est fini pour les dentistes, mais le rugby universitaire, c’est sympa, pas de mêlée, ça galope, on s’envoie de partout !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !