Seulement 5 points séparent Brive (9ème) de Castres (7ème) : une victoire bonifiée replacerait donc les Corréziens à hauteur du CO et leur permettrait d’entretenir ce rêve fou de disputer les phases finales, après une période difficile.
Fin janvier, le CAB pointait à une belle 6ème place du classement : assez solide à domicile (1 seule défaite) et avec 2 victoires à l’extérieur, le club corrézien avait tout du parfait outsider. Mais sur les mois de février et mars, il a connu un gros coup de moins : il reste en effet sur 4 défaites et un match nul. La faute en partie à un calendrier compliqué puisque les hommes de Nicolas Godignon se sont déplacés à 4 reprises et ont eu à recevoir un membre du Top6, Toulouse. La faute aussi à une attaque en berne. Depuis le début de la saison, les Brivistes n’ont marqué que 19 essais (plus faible total derrière Pau) et affiche une moyenne d’à peine 19 points par match (12ème attaque du championnat).
La stat : Sur les 19 points marqués par match par le CAB, 12 sont l’œuvre du seul Gaetan Germain !
Cette statistique illustre autant la dépendance de l’équipe à la réussite de son buteur mais également son incapacité à planter des essais.
Pour le CO, l’attaque est moins problématique grâce notamment à Tulou et Smith qui à eux deux ont marqué quasiment autant d’essais que Brive (15). Mais le rendement baisse sacrément à l’extérieur, avec seulement 17 points marqués par match. Une relative faiblesse sur laquelle les Brivistes peuvent s’appuyer pour relancer leur saison.