Après la belle Coupe du Monde de l’équipe de France, on s’était dit qu’on irait à Cardiff le 17 mars pour jouer le Grand Chelem, à coup sûr… et ce fut le cas ! mais hélas pour les Gallois et non pour la France.
Ce fut donc un très beau Grand Chelem, avec une belle ambiance au Millennium Stadium, une minute de silence… silencieuse, des chœurs glorieux, une foule colorée et un petit match côté français, même si ce fut le dernier de Servat comme on eût aimé qu’il fût le dernier également pour Nallet.
Un modeste 16 – 9, des guerriers rouges avec de l’allant et de l’envie, une garde bleue tristounette, un peu molle, un essai gallois, et quelques tentatives françaises avortées… mais l’âme du rugby était là, avec des chants bien sonores qui ont retenti sous le toit disparu, et l’équipe du poireau a remporté l’autre Grand Chelem, le sien.
Servat a quitté le maillot, Buttin a enfilé le sien et les supporters sont partis à pied, à la conquête des rues piétonnes qui enserrent le stade gallois dans un entrelacs de pubs.
On n’était même pas tristes, ce Grand Chelem-là est mérité.
« Vivement la tournée en Argentine », s’est écrié un supporter français qu’on a croisé et on a démarré notre tournée à nous.
Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…