Rugby d'avant, Top 14
Rugby d'avant, Top 14

L’adieu aux armes !

LOGO_TOP14_PROD2-e1340722295634

Il ne reste qu’une journée de championnat « régulier »… et puis, pour un certain nombre de combattants, ce sera l’adieu aux armes !

Ces derniers rebonds du Top 14, chaque année, emportent avec eux un lot de joueurs qu’on oubliera bientôt, quand bien même on se dit qu’ils resteront gravés dans nos mémoires ovales. Dernières passes (pas les mêmes qu’affectionnent certaines « stars » du football…), derniers plaquages, dernières tapes sur une fesse charnue, dernier crampon essuyé par inadvertance sur un adversaire, derniers chocs… avant le choc dernier de l’arrêt. Un arrêt bien plus violent que celui d’un tampon, un arrêt définitif et les armes qu’on rend, le maillot qu’on dépose et l’élasto qu’on arrache, dernière brûlure des champs de combat.

Combien seront-ils cette année à vider leur sac et leurs glandes lacrymales en levant des yeux perdus vers les Dieux exigeants de l’Ovalie ? Traille, Yachvili, Attoub, Chabal, Teulet ? Tant d’autres… Je ne sais pas encore qui mais je devine les larmes et le goût salé des derniers mètres de pré vert, ultime poétique des stades, le regard vide, le pas lourd, la marche immobile vers la touche si lointaine et si proche, et les acclamations de ceux qui vont t’oublier demain.

C’est l’adieu aux armes !

Et des cohortes de fantômes vont répandre sur les stades des odeurs de vieux camphre et de ventrêche amère. Comme il est difficile cet adieu au combat, si âpre fût-il !

Adieu Romain, adieu Dimitri, adieu tous les Damien, tous les Sébastien !

Allez, encore un match, peut-être deux voire trois et d’autres se saisiront des armes laissés là et vivront à leur tour des histoires de guerriers et des histoires d’hommes !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !