Pour le comble de la 17e journée de Top 14, La Rochelle accueil une équipe du Stade Français branchée sur courant alternatif. Deuxième du championnat, les Charentais comptent bien l’emporter à domicile et reprendre la tête du classement au Stade Toulousain.
Marcel Deflandre : une forteresse imprenable
Le Stade Rochelais est la seule équipe du Top 14 à avoir gagné tous ses matchs à domicile. Ils comptent 8 victoires en autant de rencontres. L’absence de public pour cette saison particulière ne semble pas perturber les Maritimes, toujours aussi intraitables chez eux.
Le mur Rochelais en défense
On dit souvent que dans le rugby moderne, la défense a pris le pas sur l’attaque. Pour gagner un match il faut savoir mettre la pression sur l’attaquant et mettre les barbelés. Le Stade Rochelais semble bien l’avoir assimilé ! La Rochelle, cette année, c’est seulement 263 points encaissés en 16 rencontres. Avec une moyenne de 16.44 points encaissés par match, le Stade Rochelais occupe seul le classement de la meilleure défense du Top 14. Cette rigueur en défense passe par un engagement physique collectif, mais aussi et surtout par la discipline rochelaise.
Le mal du voyage du Stade Français
Quant à eux, les Franciliens voyagent plutôt mal. Sur 9 déplacements, ils comptent uniquement 2 victoires à leur actif, contre Castres et Agen en début de saison. Depuis ces victoires à l’extérieur, les déplacements ne réussissent plus vraiment aux parisiens qui sont sur une série noire de 7 défaites d’affilée à l’extérieur… De plus, le Stade Français reste sur un déplacement loin d’être concluant à Bordeaux, où les Girondins leur ont infligé 44 points..
Joris Segonds : la “botte” secrète
Les Parisiens pourront toujours s’en remettre à leur ouvreur Joris Segonds si les choses tournent mal. Le jeune français de 23 ans, deuxième meilleur réalisateur du Top 14 avec 190 points inscrits au pied (11.2 points en moyenne par match), suscite les intérêts tant il paraît décontracté face aux perches. Contre La Rochelle, le moindre point comptera si les Franciliens ne veulent pas rentrer bredouilles de Charente-Maritime. Le rôle de leur ouvreur sera donc prédominant dans cette rencontre.
Alexandre Baldillou