Top 14
Top 14

La Rochelle – Bordeaux : le fossé s’est creusé entre Rochelais et Girondins

Kevin Gourdon   -  31.10.2015 - Bordeaux Begles / La Rochelle- 7eme journee de Top14

En début de saison, La Rochelle et Bordeaux avaient les mêmes ambitions : une qualification. Aujourd’hui, Bordeaux cravache en milieu de classement et La Rochelle est devenu un incontestable leader. Voici 3 autres raisons qui font du Stade Rochelais le grand favori de ce match.

Avec ce succès à Edimbourg, La Rochelle s’affirme aussi sur la scène européenne
En Top14 ou Champions Cup, le tarif est le même pour les adversaires des Rochelais. Ce week-end, Edimbourg a subi, comme les autres, les assaut de surpuissant avants Maritimes et les attaques des arrières. Cette saison, le Stade Rochelais ne s’affiche pas seulement comme une équipe capable de mettre n’importe qui en France mais bien une équipe de niveau européen. Ce succès en quart de finale, à l’extérieur qui plus est, est une preuve de plus que les Jaune et Noir sont en route pour une grosse fin de saison.

La Rochelle : Arthur Retière, encore un demi-de-mêlée de grand talent
S’il y a un poste où les talents foisonnent en France, c’est bien celui de demi-de-mêlée. Si on parle beaucoup en ce moment des Dupont, Lesgourgues, Serin, Bézy, un jeune de La Rochelle mérite aussi d’être connu : Arthur Retière profite pleinement du temps que lui accorde le staff, derrière un Januarie impeccable depuis le début de saison. En concurrence avec Balès, il a tout de même disputé 19 match cette saison, dont 6 comme titulaires. Son explosivité et ses appuis en font un excellent attaquant : il est d’ailleurs international à 7. Son match de quart de finale face à Edimbourg a été énorme. Il a certainement gagné sa place dans les 22 pour les phases finales.

Bordeaux : à peine 20 points par match depuis début décembre
Depuis décembre, l’UBB a bien sûr des problèmes de confiance (seulement 2 victoires). Mais est-ce que cela ne viendrait pas aussi des grosses difficultés offensives ? Sur la période, les Girondins n’ont marqué en moyenne que 20 points par match ! En dehors de la victoire face à Grenoble, ils n’ont jamais dépassé les 26 points. Difficile donc d’afficher de meilleur résultat quand on a l’une des plus mauvaises attaques du championnat. Et la comparaison avec le voisin rochelais fait mal : alors, pourquoi ne pas miser sur le jeu offensif pour finir la saison en beauté ?

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !