Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de 41/17. Les hommes de Fabien Galthié ont inscrit quatre essais dont un doublé du virevoltant Damian Penaud. C’est avec le sentiment du devoir accompli que la France termine les matchs de préparation à la Coupe du Monde, 12 jours avant le match d’ouverture.
La tâche n’a pas été simple malgré un score fleuve. Le XV de France s’est nettement imposé en dépassant la barre des 40 points inscrits, mais a dû s’employer pour maîtriser l’Australie. La première mi-temps a été poussive, avec un jeu parfois imprécis. C’est Jonathan Danty qui montre la voie dès la 7ème minute en inscrivant le premier essai de la rencontre. Plus disciplinés que leurs adversaires, les Bleus ont profité de la botte de Thomas Ramos pour faire la course en tête à la mi-temps. L’arrière du XV de France a inscrit trois pénalités pour mener de 11 points à la pause (16/5).
La deuxième mi-temps a débuté sur les chapeaux de roues avec des Australiens à l’offensive. La défense des Bleus n’a pas craqué et a laissé l’orage passé. Avec les premiers changements à la 48ème , le France a peu à peu repris le dessus avec plusieurs initiatives qui font basculer les Bleus du bon côté. Les ailiers sont à la conclusion des offensives françaises avec Penaud (56ème) puis Villière (62ème) huit minutes plus tard pour creuser l’écart. Malgré deux essais encaissés après l’heure de jeu, les Bleus maîtrisent et prennent le large. Grâce à un doublé de Penaud (74ème) après un coup de pied à suivre en bord de touche, les Bleus aggrave le score. Après une pénalité de Jaminet sur la sirène, le XV de France passe la barre des 40 points pour une victoire nette et sans bavure.
L’Australie a résisté mais s’est finalement sévèrement inclinée sur la pelouse du Stade France. Les Bleus montrent des signaux positifs et une cohésion d’équipe optimale à moins de deux semaines du début de la compétition. C’est donc avec le plein de confiance que les Bleus se présenteront de nouveau à Saint Denis vendredi 8 septembre pour le match d’ouverture face à la Nouvelle Zélande.
France 41/17 Australie (Dimanche 27 août 2023, Stade de France)
Pour la France :
4 essais de Danty (7’), Penaud (54’, 74’), Villière (64’)
2 transformations (8’ 55’) et 4 pénalités (25’, 28’, 36’, 54’) de Ramos, 1 transformation (76’) et 1 pénalité (80’) de Jaminet
Pour l’Australie :
3 essais de Nawaqanitawase (13’), Mcreight (61’), Vunivalu (78’)
1 transformation de Gordon (62’)