En fin d’année 2020, Julien Dumora choisir de prolonger son contrat de 3 saisons pour un dernier challenge à haut niveau. Au club depuis 2014, Dumora est en passe de boucler une belle histoire avec un cycle de 10 ans sous les couleurs castraises. Il terminera à 36 ans avec encore une motivation intacte :
« C’est ma 7ème saison à Castres. J’ai prolongé 3 ans supplémentaires car je me sens les capacités physiques de pouvoir le faire. Je n’ai presque jamais eu de grosses blessures, et il était important pour moi de passer le cap des 35 ans dans ma tête, et de pouvoir finir ma carrière à cet âge-là. Je vais terminer à 36 ans, je pense que c’est le bon âge. Je veux pouvoir venir jouer à Arudy avec quelques belles années devant moi. »
Une nouvelle occasion de briller pour lui qui enchaine cette année les matchs de haut niveau. Cette saison, l’arrière castrais a déjà disputé 18 rencontres (toutes en tant que titulaire) avec 2 essais, 5 pénalités et 4 transformations à son actif. Des performances remarquées qui l’on poussé à prolonger pour pouvoir continuer de vivre de bons moments avec le CO, et pourquoi pas, décrocher un nouveau Brennus ?
« Ça me donne aussi un but ultime. Je sais qu’après ces 3 ans ce sera terminé. Je vais essayer de vivre à fond ces dernières années et de profiter un maximum de tout cela. »
Le Brennus ? Julien l’a déjà côtoyé ! C’était lors de la saison 2017/2018 où le Castres Olympique l’avait emporté avec autorité face à Montpellier sur le score de 29/13. Julien avait notamment inscrit le premier essai de son équipe juste avant la mi-temps.
« La saison 2017/2018 avec Castres, ça a été éprouvant mais au final on se dit qu’on n’a pas fait tout cela pour rien. Comparé aux autres clubs, on n’a pas le même nombre de joueur que les autres clubs. Pour nous les joueurs, ça a été une saison très longue, très rude. Beaucoup de joueurs ont enchaîné les matchs week-end après week-end, mais avec le brennus en fin de saison, tu te dis que tu n’as pas fait tout cela pour rien. C’était vraiment le but ultime et le rêve de tout joueur français de soulever ce brennus. Et le fait de l’avoir fait avec une ville comme Castres, c’était vraiment mon plus beau souvenir sur les terrains. »
Mais à son arrivée à Castres en 2014, Julien Dumora n’était pas un incontournable de l’effectif tarnais
« Il faut continuer de croire en soi et de travailler. A mes débuts à Castres, j’étais souvent remplaçant, j’avais un peu le rôle de couteau suisse à jouer un peu partout derrière, et c’est vrai que maintenant, basculer comme un cadre, c’est le fruit du travail tout simplement, et de ne jamais abandonner. »
Mais après ce titre de champion de France, une dernière chose restait en suspens pour l’arrière Castrais : le XV de France. Un rêve ultime pour un joueur de rugby, celui de porter un jour le maillot. Malgré ses 32 ans, Julien Dumora garde tout de même ce rêve dans un coin de sa tête tant qu’il n’a pas raccroché les crampons
« Après cette saison 17/18, je n’étais pas loin de pouvoir intégrer l’équipe de France. Il faudra en reparler en fin de carrière ! Pour l’instant, ce n’est pas fini, j’ai toujours dans un coin de la tête l’idée de porter ce maillot. Mais si ça venait à ne pas se faire, ça serait forcément un regret de ne pas l’avoir porté parce que c’est vraiment la consécration pour tout joueur professionnel. »
Comme Julien le rappelle justement, Castres n’est pas souvent considéré à sa juste valeur. Souvent cantonné à l’étiquette de vaillante équipe dénuée de qualité, les performances castraises ne repose pas sur du hasard, et les joueurs qui composent cet effectif ont réussi à jouer les premiers rôles tout au long du championnat
« C’est vrai qu’en 2017/2018, lorsqu’on est champion, on a un seul mec qui est en équipe de France, c’est Mathieu Babillot. Si tu regardes les clubs champions les années suivantes, tu as toujours 8/10 joueurs qui partent en Equipe de France »
Avec un contrat qui s’étend jusqu’à 2024, Julien Dumora et le Castres Olympique pourrait à nouveau venir jouer dans le haut de tableau pour tenter de glaner un nouveau Brennus !