Amateur
Amateur

Joueurs étrangers : un comparatif Hand / Rugby

Matthew Giteau of Toulon during the rugby Top 14 match between Montpelier and RC Toulon on May 29, 2016 in Montpellier, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

14 – le nombre de clubs dans l’élite professionnelle au Hand comme au Rugby
105 étrangers, 32 nationalités représentées dans les effectifs des clubs de Hand
309 joueurs, 25 nationalités différentes dans les clubs de rugby

Deux sports qui se mondialisent

Au rugby, des joueurs majoritairement issus des nations fortes de l’hémisphère Sud : l’Afrique du Sud représente le plus fort contingent (57), la Nouvelle Zélande championne du Monde (53), l’Australie dernière finaliste (41), les Fidjis (38).
Au Hand, ils sont majoritairement européens : Serbes (14), Slovènes (12), Croates (7). Si la plupart représentent des pays historiquement classés en haut de la hiérarchie mondiale, d’autres sont issus de nations pour le moins « exotiques » dans la culture de ce sport.

Le poids de ces joueurs dans la compétition

Au Hand : les 4 premiers rangs des buteurs sont occupés par des joueurs étrangers ; 11 français suivent dans ce classement.
En Top 14, 3 français seulement parmi les 16 meilleurs marqueurs d’essais.

Nombre d’étrangers sur la feuille de match

40 % au hand.
Une réglementation pour le Top 14 : 12 JIFF sur la feuille de match.

L’âge des joueurs étrangers

Au Hand, le plus souvent les joueurs recrutés sont des joueurs confirmés, assez âgés, auxquels on demande d’encadrer les jeunes joueurs français.
Au rugby, les internationaux étrangers sont souvent des joueurs confirmés, parfois ils ont tiré un trait sur leur carrière internationale. Par contre, de nombreux jeunes joueurs viennent tenter leur chance en Top 14 dans des clubs qui leur proposent même parfois des contrats en centre de formation. Dans ce cas, ces très jeunes joueurs (entre 18 et 23 ans) pourront être considérés comme des joueurs issus de la formation française (JIFF) et seront comptabilisés comme des joueurs français dans leur effectif.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !