[vc_row][vc_column][vc_column_text]49 fois international, champion de France avec le Racing Club de France, joueur professionnel en Angleterre et en Afrique du Sud et aujourd’hui membre de la commission de discipline de la LNR, Laurent Cabannes partage avec nous dans cette rubrique ses impressions et opinions sur le jeu d’aujourd’hui.
BranchezRugby.fr – Pourquoi les arbitres semblent intervenir cette année de plus en plus souvent dans les clubs ? Que recherchent les entraîneurs ?
Laurent Cabannes – L’année passée, Philippe Saint André a pris la décision d’intégrer dans son staff d’entraîneur un arbitre en l’occurrence Alexandre Ruiz. Cela n’a échappé à personne, le MHR est devenu Champion de France en 2022 et avec des statistiques très positives en terme de discipline. D’autres clubs cette année ont pris le même chemin : c’est le cas de Toulon avec Romain Poite, mais aussi bien sûr de l’équipe de France avec l’arrivée au sein du staff de Jérôme Garcès.
Les entraîneurs ont pris conscience que l’attitude au contact et la discipline nécessitaient un traitement spécifique en amont des matchs. Les entraîneurs cherchent à donner de la technicité à l’agressivité dans certaines phases de jeu ou la discipline est essentielle comme le plaquage, le jeu aérien ou les rucks. Cette année, on devrait d’ailleurs voir de plus en plus de rencontres maitrisées au niveau de la discipline. Pour certains matchs de haut niveau, le cap de 10 pénalités maximum par match est devenue la norme.
BranchezRugby.fr – Les stats en carton jaune ou rouge, voire les appels en commission sont-ils des bons indicateurs de l’état de forme d’une équipe à un moment donné ?
Laurent Cabannes – Je dirai oui et non. Oui parce que si on analyse les stats sur une zone de ruck et les pénalités, on pourra faire un lien avec l’état physique d’une équipe. Mais dans les stats de discipline, il y a aussi toutes les pénalités liées à des faits de jeu involontaires. C’est ce que nous constatons au niveau de la commission de discipline de la LNR. Donc il faut analyser les stats en fonction des phases de jeu et ne pas les prendre dans leur ensemble.
BranchezRugby.fr – Comment voyez-vous évoluer les choses dans ce domaine ?
Laurent Cabannes – Très franchement la discipline mérite son entraîneur. On a des entraîneurs pour la touche et la mêlée et alors qu’on enregistre en moyenne 145 rucks par match en Top 14, cette phase de jeu n’a pas à proprement parler de spécialiste dans les staffs. La vision d’un arbitre peut donner des clés aux joueurs pour maîtriser par la technique leur engagement dans ces phases de jeu. C’est indéniablement un plus.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]