Top 14
Top 14

Ils ont marqué la saison : Galletier, Tichit, Nakarawa, Gabrillagues

(R-L) Paul Gabrillagues of Stade Francais Paris and Tom Donnelly of Bayonne during the Top 14 match between Stade Francais Paris and Bayonne at Stade Jean Bouin on December 3, 2016 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Montpellier : malgré la concurrence, Kélian Galletier s’est imposé en patron
Malgré une concurrence féroce (Qera, Battut, Ouedraogo, Spies, Liebenberg), le jeune Kélian Galletier s’est imposé comme l’un des fers de lance de la 3ème ligne montpelliéraine. Au total, il a disputé 22 matchs de Top 14 dont le match de barrage (joué en intégralité). Aligné en numéro 8 ou à l’aile de la 3ème ligne, il s’est démultiplié en attaque tout le long de la saison (plus de 11 plaquages par match). Son apport offensif est également très intéressant, avec 30 mètres parcourus par match et 8 ballons touchés. A voir au plus vite en équipe de France…

Castres : Antoine Tichit, l’un des meilleurs piliers français
Arrivé en 2015 en provenance d’Oyonnax, Antoine Tichit est progressivement monté en puissance au sein du pack castrais. Après 18 matchs de Top 14 disputés la saison dernière, il est passé à 25 sur cet exercice, dont 16 comme titulaire. Toujours très performant en mêlée fermée, il a aussi été très actif en défense, avec plus de 7 plaquages par match. Sans aucun doute l’un des meilleurs piliers français.

Racing 92 : Nakarawa, le phénomène attendu a confirmé
Comment ne pas évoquer l’énorme saison de Leone Nakarawa. Attendu comme un phénomène, le 2nde ligne fidjien n’a pas failli à sa réputation. En 20 matchs de Top 14, il aura parcouru 1063 mètres balles en main (soit 53 m par rencontre), franchit la ligne d’avantage à 5 reprises et marqué 7 essais. Pas mal pour un avant ! Surtout, il s’est définitivement affirmé comme le roi du offload, avec un total de 53 offrandes. Ajoutons à cela près de 10 plaquages par match et 34 prises de balle en touche au total et vous avez l’un des meilleurs joueurs du Top 14.

Stade Français : Paul Gabrillagues, meilleur défenseur du Top 14
En ce moment, le poste de 2nde ligne est celui qui semble révéler le plus de talents : Iturria, Itoje, etc. Au Stade Français, c’est le jeune Paul Gabrillagues qui a explosé cette saison. A seulement 23 ans, son activité défensive est sans équivalent en France (plus de 13 plaquages par match, meilleur ratio du championnat), avec une fiabilité étonnante (97% de réussite). A côté de cela, son apport offensif est en progression (610 mètres parcourus au total). A tester en équipe de France.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !