Equipe de France
Equipe de France

Grosso, Bastareaud, Gabrillagues : ils ont une belle carte à jouer face à l’Italie

Mathieu BASTAREAUD  - 29.09.2014 - Entrainement Equipe de France - Rugby -Marcoussis

Toulon : Mathieu Bastareaud est galvanisé par son nouveau statut avec le RCT

Depuis le début de saison, Mathieu Bastareaud semble galvanisé par son statut de capitaine. Dans le jeu, le trois-quart centre est monstrueux : 6 plaquages par match, à 83% de réussite ; 34 mètres parcourus en moyenne et des percussions toujours aussi dévastatrices. Surtout, il se révèle être un véritable leader sur le terrain, partageant sa rage de vaincre, tout en gardant une sérénité et un recul sur l’enjeu assez étonnant. Bien sûr, sa densité ne favorise pas forcement un jeu collectif aérien et rapide. Mais clairement, Bastareaud est aujourd’hui l’un des rares joueurs français à porter cet état d’esprit de gagneur. Pourvu qu’il le garde en équipe de France et qu’il soit contagieux.

Stade Français : Paul Gabrillagues, un défenseur de niveau international

Remplaçant sur les 2 premiers matchs du Tournoi, Paul Gabrillagues est propulsé titulaire face à l’Italie. Dans la lignée de la saison dernière, le 2ème ligne du Stade Français enchaine les grosses performances avec son club : en défense, il est certainement l’avant français le plus constant, avec près de 13 plaquages par match et une présence permanente dans les zones de rucks. Homme de base du club parisien depuis 2 saisons, Gabrillagues a une belle opportunité de le devenir avec les Bleus.

Clermont : Rémy Grosso, la surprise du chef

A 29 ans, Rémy Grosso connait une véritable renaissance. Dans un Clermont en difficulté, et malgré 2 dernières saisons dans beaucoup jouer (16 matchs au total depuis 2 ans), l’ailier est rayonnant : en 12 titularisations, Grosso a énormément apporté sur le plan offensif avec 60 mètres parcourus par rencontre et près de 1,25 franchissement en moyenne. Titulaire surprise face à l’Italie, l’ancien Castrais a une belle carte à jouer : s’il parvient à s’impliquer dans le jeu, à venir apporter sa puissance et sa vitesse dans la ligne, alors il pourrait très bien finir le Tournoi.

Share with

Récents

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…
Tournoi des JO : les Néo-Zélandaises conservent leur titre olympique face aux Canadiennes
Les Néo-Zélandaises auront tenu leur rang de favorites. De bout à en bout du tournoi, elles auront dominé tous leurs adversaires sans jamais être réellement inquiétées. En finale, elles ont…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !