Coupe du Monde
Coupe du Monde

France – Nouvelle-Zélande : comment la France a gagné en 2021

Pour battre les All Blacks sur ce match d’ouverture, les Bleus devront réaliser un exploit. Le mot est loin d’être galvaudé puisque le XV de France n’a remporté qu’une des 15 dernières confrontations. Une seule petite victoire mais une victoire marquante (40-25) ! C’était en 2021, lors du seul test-match disputé entre les 2 équipes depuis la dernières Coupe du Monde. Et les hommes de Fabien Galthié y avait mis la manière. Une excellente source d’inspiration, d’autant qu’à quelques joueurs près, les 2 équipes qui vont s’affronter ce vendredi sont les mêmes qu’en 2021.

52% d’occupation : les Bleus avaient gagné la bataille du terrain

Sur ce match, les Bleus avaient eu une stratégie assez claire. D’abord, ils n’avaient pas forcément cherché à avoir la possession du ballon (47%). Mais, ils avaient parfaitement occupé le terrain adverse (52% d’occupation). Ils avaient notamment beaucoup joué dans les 22m néo-zélandais (13 entrées et 28% de leur possession), tout en bloquant l’accès à leurs propres 22m (seulement 5 intrusions néo-zélandaises).

Cela s’explique notamment par un jeu au pied extrêmement performant : 893 mètres gagnés au pied vs 565 pour les coéquipiers de Beauden Barrett.

Aucun carton, 10 petites pénalités : une discipline de fer

Malgré la présence d’attaquants de génie (Barrett, Savea, Ioane, Jordan…), la défense n’avait subi que 2 franchissements (vs 7) et avait tourné à 84% de plaquages réussis. Et globalement, les Français s’étaient montrés extrêmement disciplinés : 10 pénalités concédées seulement et surtout aucun carton à déplorer. Ils avaient en plus gagné la bataille des rucks : 8 turnovers gagnés, contre 3 seulement pour les Blacks.

Le paradoxe : une conquête moyenne mais qui amène 3 essais

Le pack du vice-capitaine Alldritt avaient souffert en conquête (seulement 71% des mêlées et 69% touches gagnées). Mais les phases de jeu arrêtées avaient amené 3 des 4 essais !

Eviter les trous d’air

Dans ce match phénoménal, il y avait malgré tout des choses à améliorer. En particulier, un début de 2ème mi-temps catastrophique où le XV de France avait encaissé 3 essais en seulement 12 minutes. On a d’ailleurs vu que sur la phase de préparation, ce type de trou d’air a eu lieu plusieurs fois.
Autre problème, le grand artisan de cette victoire, par ses attaques (4 des 7 franchissements à lui tout seul) et son jeu au pied, Romain Ntamack sera absent samedi.

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !