Coupe du Monde
Coupe du Monde

France – Namibie (96-0) – La plus large victoire de l’histoire du XV de France en stats

Ce Jeudi soir, le XV de France s’est imposé avec la manière face à une faible équipe de Namibie (96/0) au Stade Vélodrome de Marseille. Les hommes de Fabien Galthié ont dominé leur adversaire de bout en bout, battant ainsi le plus gros écart de points de l’histoire du XV de France. Le précédent record avait déjà été établi contre la Namibie, c’était lors de la Coupe du Monde 2007 où la France s’était imposée (87/10). Une victoire qui en dit long sur l’envie des joueurs qui n’ont jamais baissé de régime durant tout le match.

14 essais inscrits, du jamais vu chez les Bleus

Le rendement offensif du XV de France a été fantastique. Les Bleus se sont employés pour dominer leur adversaire et leur passer un total historique de14 essais ! Un bilan qui s’explique par une domination nette du jeu, se traduisant par un total de 32 défenseurs battus durant le match. Les Bleus ont joué dans l’avancée et ont mis les Namibiens au supplice. Les adversaires des Bleus ont raté 45% de leurs plaquages, une statistique qui explique clairement la différence au score.

Antoine DUPONT (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Une alternance pied/main toujours importante

Malgré un adversaire faible, qui a opposé peu de résistance, la France a respecté le jeu et les espaces. Avec 29 relances ballon en mains et 29 coups de pied, les Bleus ont parfaitement réussi à trier les ballons d’attaque. A l’image d’un Thomas Ramos gestionnaire qui a relancé 11 ballons, les Bleus ont misé sur l’efficacité et la certitude de mener à bien leurs attaques.

Cette gestion fut la clé, notamment lorsqu’on regarde l’occupation du terrain, nettement à l’avantage de la Namibie. Les africains ont occupé le terrain français à 62% pour un piètre résultat au score.

Damian Penaud, l’arme offensive préférentielle des Bleus

L’ailier tricolore s’est offert un triplé dans un match où il a survolé les débats. Damian Penaud est en grande forme, ce qui lui permet de se retrouver au départ et à la conclusion de nombreuses offensives tricolores. Contre la Namibie, Penaud a parcouru un total de 136 mètres ballon en main pour 8 défenseurs battus et 7 franchissements. Avec Antoine Dupont (7 défenseurs battus), ce sont les deux joueurs les plus efficaces offensivement.

Thomas Ramos et Damian Penaud (Photo by Baptiste Paquot/Icon sport)

Avec 33 essais marqués, Damian Penaud n’est plus qu’à une réalisation de Vincent Clerc, monument des Bleus. Le record absolu est détenu par Serge Blanco avec 38 essais.

France 96/0 Namibie

14 essais de Penaud (6’, 21’, 55’), Danty (9’, 27’), Ollivon (18’, 69’), Flament (34’), Dupont (38’), Bielle-Biarrey (41’, 64’), Couilloud (47’),  Jaminet (76’)

12 transformations de Thomas Ramos

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !