C’est par le choc des favoris que le Tournoi des 6 Nations 2024 va débuter ce Vendredi 2 février. Emmené par le nouveau capitaine Grégory Alldritt, le XV de France accueille l’Irlande à Marseille avec une équipe composée pratiquement que des mondialistes. Seul le deuxième ligne du Stade Français Paul Gabrillages entre dans le XV de départ.
Fabien Galthié a choisi de renouveller sa confiance aux mondialistes. « L’expérience de groupe » comme le décrit souvent le sélectionneur des Bleus, a été privilégiée pour travailler dans la continuité. En plus de Gabrillagues, c’est Nolan Le Garrec qui intègre l’équipe puisqu’il prendra place sur le banc des remplaçants pour palier l’absence de Antoine Dupont.
Pour le reste de l’équipe c’est du classique, avec le retour de Paul Willemse dans le XV titulaire, lui qui avait dû renoncer à la Coupe du Monde en dernière minute suite à une blessure.
Le XV de départ des Bleus : Baille, Mauvaka, Atonio, Gabrillague, Willemse, Cros, Ollivon, Alldritt ©, Lucu (m), Jalibert (o), Moefana, Danty, Fickou, Penaud, Ramos
Les remplaçants : Marchand, Wardi, Aldegheri, Taofifenua, Woki, Boudehent, Le Garrec, Bielle Biarrey
🇫🇷⚡️☘️ 𝑹𝒆𝒏𝒅𝒆𝒛-𝒗𝒐𝒖𝒔 à Marseille ! 🔥#XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAIRL pic.twitter.com/9nYG34lTGZ
— France Rugby (@FranceRugby) January 31, 2024
Chez les Irlandais, ce sera du classique, avec la présence des cadres habituels Porter, Furlong, O’Mahony, Doris, Aki ou Keenan. Une armada qui tentera de mettre en difficulté le navire bleu dans un match où les deux équipes voudront se racheter d’une Coupe du Monde ratée. A noter que ce sera Jack Crowley qui dirigera le jeu des Irlandais en lieu et place de Jonathan Sexton.
Our team for a Friday night opener in Marseille! 👊#TeamOfUs
— Irish Rugby (@IrishRugby) January 31, 2024