6 Nations
6 Nations

France – Ecosse : un bonus offensif acquis sans se dévoiler

Charles Olivon during the Six Nations rugby match between France and Scotland in Saint-Denis, outside Paris, France, 26 February 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon sport

Victorieuse 32 à 21 avec le point de bonus offensif, l’équipe de France a fait plus que rassurer ses supporters sur cette rencontre. L’équipe semblait mieux en place avec des choix tactiques bien affirmés.

Même si le score ne reflète pas le fait que l’équipe de France a souvent été mise en difficulté par l’équipe écossaise, notamment en deuxième mi temps,  cette rencontre a marqué le retour à de choix tactiques mieux affirmés de la part des coéquipiers d’Antoine Dupont.

Tant en défense qu’en attaque, les joueurs étaient mieux en place. En défense, il semble que l’équipe de France a choisi ne plus disputer les rucks en début de rencontre, source de pénalités en Italie, pour défendre en ligne. Cela leur a permis de contrôler le jeu de ligne des arrières écossais avec beaucoup de réussite, notamment sur l’interception de Ramos. Celle-ci n’étant pas due au hasard. Tout comme la présence en bout ligne d’Anthony Jelonch pour empêcher l’ailier écossais de marquer en début de première mi temps. En attaque, le ballon circule plus rapidement et le jeu de ligne a été bien meilleur. Cela peut sembler encore manquer d’audace mais on a vu plus de joueurs disponibles en attaque.

France’s Gael Fickou (C) scores a try during the Six Nations rugby match between France and Scotland in Saint-Denis, outside Paris, France, 26 February 2023. Photo by Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM – Photo by Icon sport

En revanche, on ne voit toujours pas beaucoup de combinaisons. Depuis le début du tournoi 2023, certains observateurs estiment que Fabien Galthié fait jouer assez librement et naturellement son équipe. Et effectivement, il n’y a pas eu de tentative vraiment calculée  de combinaison sur cette rencontre. Comme pour les autres matchs en Italie et en Irlande, le jeu a été finalement assez direct. On verra si l’envie de gagner à Twickenham changera un peu les plans de jeu de cette équipe face à l’Angleterre et qu’elle se dévoilera un peu plus. Fabien Galthié ne devrait pas laisser passer la chance d’une victoire en Angleterre dans 15 jours. Il faut aussi savoir se faire craindre ouvertement.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !