Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après un revers à Murrayfield, les Bleus entreront sur le terrain avec un XV de départ « classique ». Un seul objectif : être prêt pour le début de la compétition le 8 septembre.
Après plusieurs semaines de préparation, les titulaires sont de retour. Après la défaite en terre écossaise, les Bleus veulent réagir. Auteurs d’une première mi-temps de haut niveau, les hommes de Fabien Galthié étaient rentrés à la mi-temps avec une avance de 19 points. Malgré une avance confortable, le XV de France s’était ensuite écroulé en seconde mi-temps pour s’incliner 25/21. Un zéro pointé dans le deuxième acte où les Bleus n’ont pas réussi à débloquer leur compteur.
Deux gagnants à Murrayfield
Avec le retour des Dupont, Penaud, Ramos, Alldritt ou Marchand, les Bleus récupèrent leur colonne vertébrale pour prendre les derniers automatismes avant de débuter cette Coupe du Monde. C’est aussi l’occasion pour Fabien Galthié de continuer à donner du temps de jeu. Cameron Woki, pourtant pas le plus régulier, et Paul Boudehent seront de nouveau dans le XV titulaire au coup d’envoi.
Sur le banc des remplaçants, Pierre Bourgarit sera bien là au détriment de Peato Mauvaka dont l’entrée n’a pas convaincu à Murrayfield. Louis Bielle Biarrey, Sekou Macalou, Bastien Chalureau et Jean Baptiste Gros auront, eux aussi, à nouveau l’occasion de se montrer en cours de match.
Le Stade Toulousain en fer de lance
Ce n’est pas une surprise, mais le XV de France va encore s’appuyer sur les joueurs de le ville rose. Sur le XV de départ, 7 joueurs portent le maillot du Stade Toulousain. Antoine Dupont sera capitaine pour emmener l’équipe dans son sillage. L’artilleur Thomas Ramos sera bien là pour concrétiser les efforts de ses coéquipiers face aux perches.
La première ligne sera 100% toulousaine avec notamment la présence de Dorian Aldegheri à droite de la mêlée. Il profite de ses bonnes performances lors du Tournoi 2023 pour prendre une place de titulaire devant Atonio. Un premier test pour les trois toulousain après une mêlée en souffrance la semaine dernière.
La compo du XV de France face à l’Ecosse : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Villière – Ntamack, Dupont (cap) – Alldritt, Ollivon, Boudehent – Flament, Woki – Aldegheri, Marchand, Baille
Remplaçants : Bourgarit, Gros, Atonio, Verhaeghe, Chalureau, Macalou, Lucu, Bielle-Biarrey