Dernier match de préparation pour les Bleus avant le lancement de la Coupe du Monde, ce France-Australie a tout d’une répétition générale pour les cadres de l’équipe de nouveau alignés par Fabien Falthié. En l’absence de Romain Ntamack, la charnière « new look » Dupont-Jalibert sera tout particulièrement attendue. Face à eux, une génération d’Australiens certainement un peu trop frais encore et surtout en manque cruel de résultat.
Une préparation mitigée mais qui révèle une montée en puissance pour les Bleus
L’équipe de France connait pour le moment une préparation mitigée. Certes, le bilan est favorable (2 victoires face aux Fidji et à l’Ecosse contre une seule défaite) mais les Bleus ont globalement eu du mal à tenir le rythme sur les 80 minutes. En particulier, face aux Ecossais, par 2 fois, ils se sont fait remonter : menant 21-10, ils ont perdu le premier match 25-20 ; sur le second, ils étaient devant de 17 points pour finalement l’emporter seulement 30-27. Mais dans l’esprit du staff des Bleus et notamment de Thibaut Giroud, le préparateur physique, l’objectif est de monter en puissance et ces résultats assez moyens semblaient presque attendus. Et il faut reconnaitre que la confrontation face aux fidjiens lui a donné raison : l’équipe (bis) de France a cette fois joué au même niveau toute la partie.
Surtout, au-delà de cette phase de préparation, les hommes du capitaine Antoine Dupont restent sur 2 années exceptionnelles : ils ont gagné 19 des 21 matchs disputés depuis le début de saison 2021-2022 ! Sur cette période, ils ont battu tous les gros (à l’exception de l’Australie qu’ils n’ont pas joué) : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande, Angleterre, Argentine, Ecosse, Pays de Galles…
Insight BR
🇫🇷⚡️🇦🇺 Notre équipe pour 𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐫𝐧𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐚𝐭𝐜𝐡 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 au @stadefrance avant la Coupe du Monde !
— France Rugby (@FranceRugby) August 24, 2023
𝙰𝙻𝙻𝙴𝚉 𝙻𝙴𝚂 𝙱𝙻𝙴𝚄𝚂 ! 💙#UnisPourUnRêve #XVdeFrance #NeFaisonsXV #FRAAUS pic.twitter.com/p5oE92qtIT
En manque de résultat, Eddie Jones joue la « carte jeunes »
A l’inverse, les Australiens n’ont gagné que 5 matchs de leurs 20 derniers matchs. Leur dernier Rugby Championship est tout bonnement catastrophique : 3 défaites en 3 journées dont 2 à domicile contre les Argentins et les Blacks ! Cela a eu pour effet de pousser le nouveau sélectionneur Eddie Jones à tenter un coup : exit Hooper et Cooper notamment et prime à la jeunesse. Le groupe des 33 Wallabies sélectionnés ne compte que 16 sélections de moyenne. Et sur ce match, la moyenne d’âge des arrières n’est que de 23 ans. Un manque d’expérience au niveau international et une absence de vécu commun qui pourrait coûter cher…
Le XV de France vainqueur d’un match ouvert ?
La France est donc naturellement favorite de ce match, grâce à une meilleure dynamique, un groupe plus expérimenté et désormais une capacité solidement acquise à rivaliser avec les nations du sud. Avec des Wallabies qui, malgré le manque de résultat, offrent des matchs assez ouverts, cette partie sera portée sur l’offensive.