Coupe du Monde, Equipe de France
Coupe du Monde, Equipe de France

France – Argentine : une opposition de style ?

Pendant longtemps, les confrontations France-Argentine pouvaient se résumer à une opposition entre 2 équipes au style latin, avec un philosophie de jeu assez proche. Mais aujourd’hui, l’Argentine est devenue une véritable nation de l’hémisphère Sud, participant au Four Nations et disposant d’une franchise en Super Rugby.

En conséquence, l’Argentine est quasiment devenue une franchise pleinement intégrée à la sélection nationale (13 des 15 joueurs titulaires face à la France sont des Jaguares), à l’image de ce que peuvent mettre en place les Blacks, les Bocks ou les Australiens avec 2-3 franchises. A l’inverse, le XV de France reste une sélection un peu plus « traditionnelle », avec des joueurs issus de nombreux clubs différents, et donc avec beaucoup moins de vécu en commun. La bonne nouvelle est que contrairement aux des années passées (où beaucoup jouaient en Top 14), les Pumas ne connaissent plus tellement les joueurs français, leur jeu individuel, leurs points faibles.

D’un point de vu tactique, les Argentins vont clairement chercher à tenir le ballon pour mettre les Bleus en position de faute en défense. Ils vont également prendre leurs adversaires sur l’émotion, la malice… à l’expérience, comme ils ont toujours su le faire. Le but étant, in fine, de ramener le début de match à un duel de buteurs, entre Nicolas Sanchez et Romain N’Tamack, beaucoup moins expérimenté.

Petite info en plus, le monde du rugby place les Argentins favoris mais les côtes des bookmakers sont plutôt favorables aux Bleus. Etonnant, non ?  Ils faut dire que Creevy et ses hommes restent sur 9 défaites consécutives.

Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !