Equipe de France
Equipe de France

France – All Blacks : vers un axe 9-10-12 de jeunots ?

Antoine Dupont of France during the RBS Six Nations match between France and Wales at Stade de France on March 18, 2017 in Paris, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

Propulsé titulaire en club, Antoine Dupont a su continuer à progresser

Devenu titulaire en puissance en arrivant à Toulouse, le demi-de-mêlée Antoine Dupont aurait pu exploser sous la pression. Il a au contraire réussi à encore progresser. Avec son nouveau club, il a déjà marqué 4 essais, franchit la ligne d’avantage à 7 reprises et il parcourt en moyenne 64 mètres par match balle en main. Ses qualités offensives sont en plus complétées d’une grosse activité défensive : il affiche une moyenne de 6 plaquages par match, avec un taux de réussite étonnant pour un numéro 9 (96% de réussite).

Anthony Belleau, la carte de la fraicheur face aux Blacks

En concurrence avec Trinh Duc, Anthony Belleau a malgré tout beaucoup joué depuis le début de saison : 10 matchs dont 8 comme titulaire. Appelé en équipe de France, il se retrouve à nouveau en face de Trinh Duc. Mais le jeune joueur a des arguments : solide en défense (8 plaquages par match) comme son expérimenté coéquipier, il a aussi une véritable capacité à attaquer la défense (34 mètres parcourus en moyenne) et se montre peut-être plus fiable face aux perches (82% de réussite, on n’est pas loin du niveau international). Le pari Belleau est vraiment tentant !

Damian Penaud, très attendu face aux Blacks

En ce moment, Damian Penaud est clairement le meilleur centre français. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : 3 essais, 378 mètres parcourus (95 par matchs) et 10 franchissements. Nominé au titre de meilleur espoir du monde, le fils d’Alain réussit tout ce qu’il entreprend : créatif, rapide, solide en défense, il se montre même décisif dans les moments clés. Une maturité et un niveau de performance étonnant qui pourraient surprendre les Blacks et le propulser d’un coup parmi les meilleurs joueurs du monde en cas de grosse performance sur la Tournée.

Share with

Récents

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques
Top 14 : 2 français sur le podium des meilleurs marqueurs d’essais
La saison 2023/2024 de rugby a été marquée par l’efficacité offensive des joueurs français, avec deux d’entre eux occupant les premières places du classement des meilleurs marqueurs d’essais. En tête…
Tournoi des JO : les Néo-Zélandaises conservent leur titre olympique face aux Canadiennes
Les Néo-Zélandaises auront tenu leur rang de favorites. De bout à en bout du tournoi, elles auront dominé tous leurs adversaires sans jamais être réellement inquiétées. En finale, elles ont…

ON RECOMMANDE

La France tout en maîtrise pour venir à bout de l’Australie (41/17)
Le XV de France s’est imposé ce Dimanche après-midi au Stade France face à l’Australie sur un large score de…
France-Ecosse / Retour aux affaires pour les cadres du XV de France
Le XV de France joue son second match de préparation ce soir à Saint Etienne (21h05) face à l’Ecosse. Après…
Une défaite aux premiers enseignements pour la liste de 33
Après un match plein de rebondissements, le XV de France a fini par s’incliner sur la pelouse du Murrayfield ce…
Ecosse/France – Les derniers billets pour la Coupe du Monde en jeu sur le terrain de Murrayfield
Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !