Après un avertissement finalement sans frais, l’Afrique du Sud s’est rassurée en signant 3 succès plus que convaincants : 46-6 face au Samoa, 34-16 face à l’Ecosse et 64-0 contre les USA ! 2ème meilleure attaque de la première phase (174 points, contre 111 pour le Pays de Galles), l’équipe s’est reconstruite autour d’un pack hyper dense,d’un rugby physique comme elle l’a toujours pratiqué et d’un trident offensif Habana-Pietersen-Le Roux de nouveau au top.
Les Gallois ont eux signé l’une des belles performances de ce premier mois de compétition en battant l’Angleterre chez elle. Mais cet exploit aurait pu être plus grand encore s’ils avaient battu les Australiens derrière. Malheureusement, les hommes de Gatland ont manqué de lucidité sur ce match (0 point marqué pendant 10 minutes où ils évoluaient à 15 contre 13) et ont raté une victoire qui leur tendait les bras.
Un tel manque d’opportunisme ne pardonnera pas en quart de finale de Coupe du Monde,face à une équipe de nouveau en confiance. Le Pays de Galles doit également composer avec de nombreux blessés : 6 forfaits depuis la création du groupe , tous des trois-quart. Malgré ces absences, il y aura quelques gros duels derrière, entre Habana (meilleur marqueur de la compétition)-Cuthbert, North-Pietersen (si North est aligné à l’aile), Biggar-Pollard en 10 !
Enfin, le XV du Poireau n’a gagné que 2 des 30 confrontations face aux Springboks mais reste justement sur une victoire, c’était en novembre 2014 (12-6).