Champions Cup
Champions Cup

ERC – poule 2 : Toulouse peut retrouver les phases finales

Gregory Lamboley - 23.01.2016 - Stade Toulousain / Saracens - European Champions Cup

Depuis leur traumatisante défaite au Munster, en quart de finale de la saison 2013-2014, les Toulousains n’ont pas disputé le moindre match de phase finale. En se retrouvant cette année dans la poule du Connacht, des Wasps et des Zebre, ils tiennent peut-être une chance de qualification.

Le Connacht, équipe surprise de la saison 2015-16

Le Connact n’est pas la province la plus connue d’Irlande : c’est même la moins titrée ! Pourtant, malgré un effectif bien plus « léger » que celui du Leinster, d’Ulster ou du Munster, les hommes de Pat Lam ont conquis le titre de Pro 12 à l’issue d’une phase régulière exemplaire et de matchs éliminatoires maitrisés ! Jouer à Galway ne sera pas une partie de plaisir mais le danger ne vient pas vraiment du Connact pour les Toulousains.

Les Wasps, retour en force

Après 5 années un peu creuses, les Wasps sont en train de revenir au plus haut niveau : quart de finale de Champions Cup en 2014-15, demi-finale en 2015-16, demi-finale de Premiership, il ne manque pas grand-chose aux Londoniens pour décrocher un nouveau titre ! Il faut dire que l’effectif est impressionnant : Launchbury en 2nde ligne, Haskell et Smith en 3ème ligne ou Wade et Piutau sur les ailes. Le concurrent numéro 1 des Toulousains pour la première place !

Les Zèbres, le coup de bol

On ne va pas se mentir, tomber dans une poule avec une province italienne, c’est une chance supplémentaire de finir meilleur 2ème. Les Italiens ne semblent pas vraiment progresser sur la scène européenne, même s’il leur arrive de signer quelques bons résultats (les Zèbres ont tout de même gagné 3 matchs sur 6 en Challenge Cup l’an dernier). Mais ils ne doivent leur présence que par leur place de meilleure province d’Italie, alors qu’ils ont fini 11èmes de Pro 12.

Les chances de qualification de Toulouse : 60%

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono du week-end : Racing 92, un coup sûr en terre irlandaise ?
Deuxième journée de Champions Cup ce week end après une première salve noire pour les clubs français. Seuls le Stade…
Champions Cup : qui pour succéder au Stade Rochelais ?
La Champion’s Cup fait peau neuve pour la saison 2023/2024 avec un nouveau format de compétition. Exit les 2 poules…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !