Depuis leur traumatisante défaite au Munster, en quart de finale de la saison 2013-2014, les Toulousains n’ont pas disputé le moindre match de phase finale. En se retrouvant cette année dans la poule du Connacht, des Wasps et des Zebre, ils tiennent peut-être une chance de qualification.
Le Connacht, équipe surprise de la saison 2015-16
Le Connact n’est pas la province la plus connue d’Irlande : c’est même la moins titrée ! Pourtant, malgré un effectif bien plus « léger » que celui du Leinster, d’Ulster ou du Munster, les hommes de Pat Lam ont conquis le titre de Pro 12 à l’issue d’une phase régulière exemplaire et de matchs éliminatoires maitrisés ! Jouer à Galway ne sera pas une partie de plaisir mais le danger ne vient pas vraiment du Connact pour les Toulousains.
Les Wasps, retour en force
Après 5 années un peu creuses, les Wasps sont en train de revenir au plus haut niveau : quart de finale de Champions Cup en 2014-15, demi-finale en 2015-16, demi-finale de Premiership, il ne manque pas grand-chose aux Londoniens pour décrocher un nouveau titre ! Il faut dire que l’effectif est impressionnant : Launchbury en 2nde ligne, Haskell et Smith en 3ème ligne ou Wade et Piutau sur les ailes. Le concurrent numéro 1 des Toulousains pour la première place !
Les Zèbres, le coup de bol
On ne va pas se mentir, tomber dans une poule avec une province italienne, c’est une chance supplémentaire de finir meilleur 2ème. Les Italiens ne semblent pas vraiment progresser sur la scène européenne, même s’il leur arrive de signer quelques bons résultats (les Zèbres ont tout de même gagné 3 matchs sur 6 en Challenge Cup l’an dernier). Mais ils ne doivent leur présence que par leur place de meilleure province d’Italie, alors qu’ils ont fini 11èmes de Pro 12.
Les chances de qualification de Toulouse : 60%