La semaine dernière, Emmanuel Meafou a connu sa première cape en Bleu au Principality Stadium de Cardiff avec au bout une belle victoire. Le deuxième ligne du Stade Toulousain a vécu une première très convaincante, s’ouvrant ainsi la voie pour s’imposer comme le titulaire au poste.
52 minutes jouées à Cardiff
Pour son premier match, Emmanuel Meafou a joué 52 minutes dans la cage, juste derrière Uini Atonio en mêlée. Une puissance colossale pour la mêlée Bleue qui s’est traduite par un ballon récupéré dans ce secteur et plusieurs pénalités obtenues.
Le colosse d’origine australienne a apporté à l’équipe de France mais a encore de la marge. Avec me Stade Toulousain, Meafou joue en moyenne 68 minutes/match. On peut parler de haut niveau pour un joueur de 145kg qui se déplace beaucoup pour apporter sa puissance sur un maximum de phase de jeu.
Un physique mais aussi un joueur de rugby
Emmanuel Meafou, c’est surtout un physique impressionnant qui pèse sur l’adversaire. Mais ce qui fait sa particularité, c’est aussi que le deuxième ligne est capable de faire jouer autour de lui. La formation toulousaine n’est pas anodine dans les qualités développées par Meafou. Cette saison, Meafou réalise plus de 1 offload/match en moyenne, et a déjà effectué 47 passes. C’est largement plus que ses concurrents au poste, Romain Taofifenua (12 passes), Posolo Tuilagi (24 passes) ou Paul Willemse (17 passes) pour un nombre de match quasi-similaire pour tous (entre 8 et 9).
Ballon en main aussi le joueur du Stade Toulousain se distingue. En Top 14, il a effectué 332 mètres avec le ballon. Là aussi, c’est bien plus que 2 de ses 3 concurrents Romain Taofifenua (171 mètres), Posolo Tuilagi (523 mètres), (236 mètres).
Face aux Anglais ce week-end, Emmanuel Meafou a l’occasion de mettre tout le monde d’accord pour prendre une place de titulaire en Equipe de France !