Après plusieurs semaines de préparation, le XV de France rentre dans le vif du sujet ce Samedi 5 août sur le terrain d’Edimbourg. Les Bleus jouent leur premier match de préparation à la Coupe du Monde face à l’Ecosse à un peu plus d’un mois du début de la compétition. Le coup d’envoi sera donné à 16h au stade de Murraydfield.
Une chance à saisir pour tout le monde
Pour ce match, Fabien Galthié et son staff ont choisi de donner la chance aux jeunes. Les cadres seront en tribune pendant que les derniers billets pour la Coupe du Monde seront mis en jeu par le staff des Bleus. Parmi les 22 joueurs qui fouleront la pelouse, Paul Boudehent, Emilien Gailleton et Louis Bielle-Biarrey fêteront leur première cape.
Pour encadrer les novices, on retrouve des joueurs d’expérience qui doivent sortir du lot pour faire partie de l’aventure. Brice Dulin, qui sera capitaine, Sekou Macalou ou encore Yoram Moefana ont gros à jouer sur la pelouse de Murrayfield ce Samedi. Pour l’arrière rochelais, la fin de saison penche dans son sens. Pour Macalou et Moefana, leurs dernières sorties restent mitigées, et la concurrence pousse pour s’octroyer une place dans les 33. Ils auront 80 minutes pour s’exprimer et convaincre le staff.
Le banc pousse derrière le XV titulaire
Sur le banc des remplaçants, on retrouve plusieurs invités de dernières minutes qui ont encore une place à aller chercher. Baptiste Serin en est la meilleure représentation. Le landais n’a plus porté le maillot bleu depuis le 26 mars 2021. Auteur d’une fin de saison de grande qualité, Baptiste Serin a conduit le RC Toulon jusqu’à la Challenge Cup où il a inscrit deux essais lors de la finale en l’espace de 25 minutes.
Blessé de longue durée, Arthur Vincent est sur le banc des remplaçants et pourrait être la grosse surprise de la dernière liste. Profil apprécié par le sélectionneur, le ¾ polyvalent montpellierain pourrait s’inviter à la fête s’il se montre en condition. Même son de cloche pour Jean Baptiste Gros, éloigné des terrains pendant plus de 4 mois pour à une fracture du radius. Le pilier toulonnais avait pour sa part repris la compétition en fin de saison mais doit encore prouver qu’il est au niveau pour disputer la Coupe du Monde. Tout reste encore à faire pour les joueurs en balance.
Pour rappel, la liste définitive pour la Coupe du Monde sera annoncée le 21 août par le sélectionneur Fabien Galthié.
La compo du XV de France face à l’Ecosse : Dulin (cap) – Bielle-Biarrey, Gailleton, Moefana, Dumortier – Jalibert, Couilloud – Macalou, Tanga, Boudehent – Chalureau, Woki – Bamba, Bourgarit, Gros
Remplaçants : Mauvaka – Wardi – Falatea – Willemse – Cretin – Serin – Hastoy – Vincent
🇫🇷💥𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐄𝐒𝐓 𝐋𝐀̀
— France Rugby (@FranceRugby) August 3, 2023
👊 La composition du #XVdeFrance pour notre premier match de préparation face à l'Écosse à Murrayfield ! 🏴
📺 Rendez-vous samedi à 16h15 sur @TF1 #UnisPourUnRêve #NeFaisonsXV pic.twitter.com/iL1K6AmArk